Le traitement de la narcolepsie doit être indiqué par le neurologue après l’évaluation du fonctionnement cérébral de la personne. Les remèdes qui stimulent le système nerveux central sont généralement indiqués pour permettre à la personne de rester éveillée plus facilement.
La narcolepsie est un trouble du sommeil qui entraîne une somnolence excessive dans des situations inappropriées, par exemple au volant d'une voiture ou même au cours d'une conversation ou d'une réunion de travail. Les épisodes surviennent soudainement et sont récurrents, ils sont le plus souvent déclenchés par une situation qui suscite les émotions de la personne. Cette maladie est génétique mais ne commence à se manifester qu'entre 10 et 20 ans. Dans un épisode de narcolepsie, la personne perd même ses sens et peut tomber à plat ventre sur le sol ou sur une table, par exemple.
Remèdes contre la narcolepsie
Certains exemples de médicaments prescrits pour traiter la narcolepsie sont les stimulants du système nerveux central, les antidépresseurs et les hypnotiques, tels que le Ritalin (méthylphénidate), les amphétamines, le modafinil (Provigil), le mazindol, la sélégiline, la pémoline et la caféine.
Les remèdes sont efficaces pour maintenir la vigilance de la personne en réduisant les épisodes de narcolepsie de 70 à 90% et la posologie recommandée devrait être indiquée par votre médecin, car la posologie peut varier d'une personne à l'autre en fonction des besoins.
Soins importants
Certaines mesures sont très importantes et devraient être suivies en tant que forme de traitement, aidant à contrôler la maladie, telles que:
- Aller dormir et se lever à la même heure chaque jour;
- Évitez les boissons alcoolisées et les médicaments qui causent de la somnolence;
- Évitez l’abus de café, de chocolat et de boissons à base de cola, car une consommation excessive peut avoir un effet de rebond et provoquer le sommeil
- Évitez de rester éveillé plus de 16 heures;
- Non fumeur;
- Évitez de consommer des aliments riches en glucides;
- Faites 2 petites siestes de 20 minutes chacune au milieu de la matinée et après le déjeuner pour être plus alerte pendant la journée.
Les consultations avec un psychologue ou un psychanalyste peuvent être utiles pour s’adapter à la maladie et à ses implications dans la vie, en évitant les crises d’anxiété et de dépression.
Complications de narcolepsie
La principale complication de la maladie narcotique est la somnolence pendant la journée, comme si la personne n'avait pas suffisamment dormi pendant la nuit, en plus d'éventuelles lésions corporelles dues à des chutes (qui se produisent également lors de la cataplexie, c'est-à-dire la perte des sens suivie de chute).
Une personne peut se fracturer les os, avoir des points violets sur la peau ou être gravement blessée en conduisant ou en utilisant des machines. Elle est sujette à un épisode de narcolepsie. Ainsi, les personnes chez lesquelles un diagnostic de narcolepsie est diagnostiqué ne peuvent pas conduire ou utiliser un tel équipement.
La maladie nuit à la vie scolaire et professionnelle de la personne, ce qui compromet son estime de soi. En outre, les effets secondaires des remèdes utilisés dans le traitement peuvent provoquer un assèchement de la bouche et un dysfonctionnement érectile. Il est courant qu'une personne développe une dépression, une anxiété, des troubles de l'alimentation tels que l'hyperphagie boulimique, des troubles du comportement, la migraine et l'apnée du sommeil.