Le cytomégalovirus, également appelé CMV, fait partie de la même famille d'herpès et peut provoquer des symptômes tels que fièvre, maux de gorge et ventre gonflé. Comme l’herpès, ce virus est également présent chez la plupart des gens, mais ne provoque des symptômes que lorsque le système immunitaire est affaibli, comme chez les femmes enceintes, les personnes vivant avec le VIH ou les patients prenant un traitement contre le cancer, par exemple.
Pendant la grossesse, ce virus est détecté au moyen de tests prénatals, mais il est généralement inoffensif et ne provoque aucun changement chez le bébé, en particulier lorsque la femme a été infectée avant de devenir enceinte. Cependant, lorsqu'une femme est infectée pendant la grossesse, le virus peut causer des problèmes tels que la microcéphalie et la surdité chez le bébé.
Symptômes principaux
Lorsque le virus affecte une nouvelle personne, aucun symptôme n'indique sa présence dans le corps. Il est donc courant que le patient découvre qu'il est infecté lorsqu'il effectue une analyse sanguine spécifique du virus.
Cependant, certains symptômes peuvent survenir lorsque le système immunitaire est faible:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Maux de gorge;
- Fatigue excessive
- Gonflement du ventre;
- Ventre douloureux
En raison du risque de malformations chez le bébé, toutes les femmes enceintes devraient subir un test de dépistage du virus, même sans symptôme, afin de pouvoir commencer le traitement, si nécessaire, afin d'empêcher le virus de toucher le bébé.
Comprendre ce qui se passe lorsque le bébé est infecté par le cytomégalovirus.
Comment diagnostiquer
Le diagnostic d'infection à cytomégalovirus se fait par des tests sanguins spécifiques, qui montrent s'il existe des anticorps contre le virus. Lorsque le résultat du test donne le résultat du réactif CMV IgM, cela indique que l’infection par le virus en est encore à ses débuts, mais si le résultat est un réactif CMV IgG, cela signifie que le virus est présent dans le corps plus longtemps, la vie, tout comme avec l'herpès.
Pendant la grossesse, si le résultat est un réactif CMV-IgM, la femme enceinte doit commencer un traitement avec des antiviraux ou des immunoglobulines afin d’éviter la transmission au bébé. Voyez comment le traitement est effectué dans ces cas.
Comment se fait le traitement?
Il n'existe pas de médicament capable d'éliminer le virus du corps et le traitement est donc effectué avec des analgésiques, tels que le paracétamol, pour soulager les symptômes tels que les maux de tête et la fièvre.
Ce traitement dure généralement environ 14 jours et peut être effectué à domicile en utilisant les remèdes prescrits par le médecin, du repos et une prise d’eau suffisante.
Toutefois, dans des cas particuliers, tels que pendant la grossesse ou lorsque l’infection est très développée, le médecin peut vous prescrire l’utilisation d’antiviraux pour réduire la charge du virus dans le corps, mais elle ne peut pas être complètement éliminée.
Principales complications
Les complications du cytomégalovirus surviennent principalement chez les enfants infectés par le virus pendant la grossesse et comprennent:
- Retard mental;
- Développement retardé;
- Des convulsions;
- Paralysie cérébrale;
- Défauts dans la formation des dents;
- Paralysie de certaines parties du corps, en particulier des jambes;
- La surdité.
Chez l'adulte, les complications surviennent lorsque l'infection se développe beaucoup, comme chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, entraînant principalement la cécité et la perte de mouvements des jambes, par exemple.
Comment se passe la transmission du virus
La transmission du cytomégalovirus peut se produire par contact avec les sécrétions corporelles, telles que la toux et la salive, par contact intime avec une personne infectée ou par le partage d'objets contaminés tels que des tasses, des couverts et des serviettes.
En outre, le virus peut également être transmis par transfusion sanguine ou de mère en enfant, en particulier lorsque la femme enceinte est infectée pendant la grossesse.