À 15, 16 et 17 mois, l'enfant est très communicatif et aime généralement être avec d'autres enfants et aussi avec des adultes pour jouer, il est normal qu'il reste timide devant des étrangers, mais il est probable qu'il commence à tomber. plus L'enfant bouge déjà bien et fait partie de la routine familiale et ne veut pas rester au berceau ou au parc, car il a toute une maison à explorer et à jouer.
L'enfant, qui est considéré comme un bébé jusqu'à l'âge de 36 mois, aime avoir les jouets en vue à ramasser quand il le souhaite et il est donc normal qu'il laisse tous les jouets éparpillés dans la maison. Habituellement, elle veut obtenir le jouet d'autres enfants mais elle ne veut toujours pas lui prêter le sien.
La proximité avec la mère est grande parce que c'est elle qui reste avec le bébé plus de temps et que, par conséquent, dans la vision du bébé, c'est elle qui offre la nourriture, la sécurité et la protection. Cependant, si une autre personne reste plus longtemps avec le bébé, ces sentiments seront transmis à l'autre personne.
À 15 mois, les besoins en comportement, en poids et en stimulus sont similaires à 16 mois ou à 17 mois.
Poids de bébé de 15 mois
Ce graphique indique le poids de bébé idéal pour cet âge. Toutefois, le poids peut varier légèrement pour plus ou moins. Si le poids est beaucoup plus élevé que ce que nous avons indiqué ici, il est possible qu'il soit en surpoids.
Les garçons | Les filles | |
Poids | 10, 6 kg | 10, 4 kg |
Hauteur | 77 cm | 76 cm |
Périmètre céphalique | 47, 5 cm | 46, 5 cm |
Périmètre thoracique | 48, 5 cm | 45, 5 cm |
Gain de poids mensuel | 200 g | 200 g |
Bébé dort à 15 mois
Le bébé de 15 mois dort habituellement toute la nuit sans avoir à se lever pour sucer ou prendre le biberon. Cependant, chaque bébé est en quelque sorte et certains ont donc encore besoin de se sentir soutenu et aiment dormir à côté des parents, en tenant les cheveux de la mère pour qu'ils se sentent en sécurité et en repos.
Avoir un ours en peluche ou un petit coussin pour pouvoir se câliner et ne pas se sentir seul peut aider le bébé à dormir seul dans son berceau pendant au moins 4 heures consécutives. Si vous n’êtes pas arrivé à ce point, voici comment faire dormir votre bébé toute la nuit.
Développement du bébé à 15 mois
S'il ne marche pas encore, il est probable que très bientôt, votre bébé commencera à marcher seul . Il aime câliner avec des animaux en peluche et des livres texturés, s'il ramasse un crayon ou un stylo, il doit faire des gribouillis sur une feuille. Vous pouvez monter les escaliers avec vos mains et vos genoux, vous avez probablement appris à sortir du lit et du lit tout seul et vous aimez "parler" au téléphone, essayez de vous peigner les cheveux, de demander de l'attention et de ne pas aimer être seul.
En ce qui concerne les mots, il doit déjà savoir parler 4 à 6 mots et est capable d'identifier des parties de son corps, telles que le nombril, les mains et les pieds, et il aime faire des gestes tels que "salut" et "au revoir".
Bien que la vision puisse être parfaite, l'enfant aime "voir" avec ses doigts et place ainsi ses doigts dans tout ce qui l'intéresse, ce qui peut être dangereux lorsqu'il s'intéresse aux bouchons de la maison et que tous doivent être protégé.
À 15 mois, le bébé aime imiter les parents et ce que font les autres adultes. C'est un signe d'intelligence. Il est donc normal qu'elle veuille porter du rouge à lèvres après avoir vu la mère passer le rouge à lèvres et vouloir se raser après avoir vu le père se raser.
Le jeune enfant de 15 mois aime sentir les différences de type de sol et aime donc enlever ses pantoufles et ses chaussures, étant pieds nus pour marcher dans la maison, la rue, le sable et l'herbe, et chaque fois que cela est possible, les parents doivent l'autoriser. expérience
Le bébé n'a plus besoin du biberon et peut commencer à s'entraîner à boire de l'eau et du jus dans le gobelet. Idéalement, il devrait s'agir d'une tasse spéciale adaptée au bébé de cet âge, munie d'un couvercle et de deux sangles permettant de le tenir à deux mains. Cette tasse accumule toujours beaucoup de saleté et doit être lavée très soigneusement. Si vous remarquez des taches noires sur le couvercle ou le bec du verre, essayez de les tremper dans un récipient contenant de l’eau et du chlore, puis lavez-les très bien. Si vous ne sortez toujours pas, changez le verre pour un autre.
Regardez la vidéo pour savoir ce que fait le bébé à ce stade et comment l'aider à se développer plus rapidement:
Jouer pour le bébé à 15 mois
À ce stade, la pièce préférée des bébés consiste à jouer à cache-cache, de sorte que vous puissiez vous cacher derrière un rideau ou courir autour de la maison pendant quelques minutes. Ce type de stimulation est important car il aide le développement moteur de l'enfant et améliore également son intelligence.
Le bébé devrait également pouvoir ajuster les pièces et ne pas les toucher au sol. Les jeux d'empilage sont donc une excellente idée pour lui de former sa dextérité et les mouvements plus fins avec sa main.
Alimentation du bébé à 15 mois
À 15 mois, le bébé peut manger toutes sortes de viandes, poissons, œufs, légumes et les mêmes repas que la famille. Il n'est donc pas nécessaire de tout séparer pour le bébé. Cependant, il ne doit pas être exposé à un excès de sel et de sucre car vos papilles gustatives sont encore en train d’être éduquées et moins les aliments riches en sucre, en graisses, en colorants et en préservatifs que mange l’enfant, meilleur sera votre nourriture pour la vie. réduction du risque d'obésité.
Si vous essayez de donner un aliment que votre enfant n’aime pas, essayez d’offrir le même aliment préparé. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas aimé la purée de carottes, qu’il ne mangera pas de carottes cuites, de jus râpé ou de carottes. Parfois, ce n'est pas le goût qui ne plaît pas, mais la texture. Voir tout ce que votre bébé ne peut toujours pas manger ici.
Il n’ya pratiquement aucun changement dans le développement du bébé à 16 et 17 mois, nous avons donc préparé ce document que vous lirez ci-dessous avec des informations plus pertinentes sur le sujet: développement du bébé à 18 mois.