Le bébé à 34 semaines de grossesse ou 8 mois de grossesse est déjà bien développé. À ce stade, en cas de prématurité, il y a plus de 90% de chances que les bébés survivent sans problèmes de santé majeurs.
Cette semaine, la plupart des bébés ont déjà été bouleversés, mais si votre bébé est toujours assis, voyez comment il peut vous aider à faire demi-tour: 3 exercices pour aider le bébé à se retourner.
Photos du fœtus à 34 semaines de gestation
Développement à 34 semaines de gestation
En ce qui concerne le développement du fœtus à 34 semaines, il a une plus grande couche de graisse car il en aura besoin pour réguler la température corporelle en dehors de l'utérus après la naissance. En raison de ce gain de poids, la peau du bébé semble plus lisse.
Le système nerveux central et le système immunitaire sont encore en train de mûrir, mais les poumons sont presque complètement développés.
L'audience est presque entièrement développée, c'est donc un bon moment pour parler souvent au bébé, si ce n'est déjà fait. Il aime les sons aigus, en particulier la voix de sa mère.
Le processus de pigmentation de l'iris dans les yeux est encore incomplet. Cela ne sera possible qu'après une exposition accrue à la lumière plusieurs semaines après la naissance. C'est pourquoi certains bébés naissent avec des yeux clairs puis s'assombrissent et ne prennent leur couleur définitive qu'après un certain temps.
Cette semaine, le bébé se prépare pour l'accouchement. Les os sont déjà assez solides, mais les os du crâne ne sont pas encore complètement connectés, ce qui facilitera leur passage dans le canal vaginal au moment de l'accouchement normal.
Si c'est un garçon, les testicules commencent à descendre. Il peut arriver que l'un ou les deux testicules ne se positionnent pas correctement avant la naissance ou même au cours de la première année.
Taille fœtale à 34 semaines de gestation
La taille du fœtus à 34 semaines est d’environ 43, 7 centimètres, elle est mesurée de la tête au talon et pèse environ 1, 9 kg.
Changements chez la femme
Le changement chez la femme à 34 semaines de grossesse est la sensation la plus intense de douleur à la hanche ou d'engourdissement lors de la marche. Cela est dû à la préparation de la région pelvienne de la mère pour l'accouchement, avec le relâchement des articulations. Si le malaise est très important, le médecin doit en être informé lors des consultations, qui seront désormais plus fréquentes.
Il y a aussi une démangeaison dans les seins à mesure qu'ils grandissent. Vous devriez les hydrater au maximum avec des crèmes à base de vitamine E pour prévenir les vergetures.
La mère continuera à ressentir les contractions de l'entraînement qui peuvent causer des coliques en plus du ventre dur .
À ce stade, il est important que la mère commence déjà à penser à une personne susceptible de l'aider aux tâches domestiques, telle que la mère, la belle-mère ou une bonne, car chaque jour qui passe sera plus fatigué, moins disposé et plus difficile à dormir . La taille du ventre peut également rendre difficile la réalisation de nombreux efforts physiques.
Votre grossesse par trimestre
Pour vous simplifier la vie et que vous ne perdiez pas de temps à regarder, nous séparons toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de gestation. Vous êtes dans quel quartier?
- 1er trimestre (1ère à 13ème semaine)
- 2ème trimestre (14ème à 27ème semaine)
- 3ème trimestre (de la 28ème à la 41ème semaine)