Aller à la gym, courir ou faire tout autre exercice physique qui fait transpirer votre chemise jusqu'à 4 heures après les études permet de consolider la mémoire, améliorant ainsi l'apprentissage. On pense que cette amélioration de la mémoire est liée à une augmentation du débit sanguin cérébral et à une augmentation de la production de catécholamines fournies par l'exercice. Cependant, ce n’est pas un exercice physique qui présente cet avantage car il faut un entraînement intense pendant au moins 30 minutes.
L'idéal est un entraînement avec 80% de la fréquence cardiaque maximale qui devrait être entraîné, mais vous pouvez également faire une promenade intense pendant une demi-heure par jour après les études pour obtenir cet avantage. Mais rappelez-vous que vous devez accélérer votre fréquence cardiaque avec de l'exercice et que aller au centre commercial ne compte donc pas pour marcher.
Normalement, la mémoire diminue après l'âge de 50 ans en raison du processus de vieillissement naturel qui provoque la diminution de l'hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire. Toutefois, avec seulement 40 minutes de marche par jour, 3 fois par semaine, il est possible d’éviter la diminution de l’hippocampe et même de favoriser sa croissance, ce qui améliore également la mémoire.
Stratégies pour améliorer la mémoire pendant l'exercice
Pour améliorer encore votre mémoire et vous souvenir de tout ce que vous avez étudié, vous pouvez:
1. Raconter une histoire
Essayez de marcher ou de courir avec un ami et racontez votre journée ou dites exactement ce que vous avez vu dans un feuilleton, un film ou une série en essayant de donner les détails et les noms de chaque personnage. Mais si vous étudiez pour un test, essayez d'enseigner à votre ami tout ce que vous savez déjà.
2. Apprendre les paroles des chansons
Si vous n'avez pas de compagnie et que vous devez courir ou marcher seul, essayez de décorer les paroles des chansons que vous écoutez et si la chanson n'est pas en portugais, essayez de la traduire mentalement.
3. Penser à une chose à la fois
Lorsque nous avons la tête pleine et que nous ne pouvons pas nous concentrer correctement, nous pouvons avoir besoin de nous concentrer sur un seul problème et essayer de trouver des solutions pour le résoudre. Si nous décidons de ne prendre aucune décision, mets ce problème de côté et ne plus y penser, en donnant espace pour une autre pensée.
Par conséquent, si, au cours de l'activité physique, vous vous sentez fatigué (e) mentalement et ne parvenez pas à mettre en pratique les deux premiers conseils, essayez de vous concentrer sur un seul sujet, par exemple, faites attention à vos mouvements respiratoires et thoraciques. l'air entre et sort des poumons. Cette stratégie aide également à améliorer la mémoire car elle libère un stress excessif lié à une tête pleine de problèmes et de préoccupations.
Découvrez d’autres moyens d’améliorer votre mémoire: Amélioration de la mémoire.
En outre, pour ne rien oublier et ne pas avoir peur de souffrir de la maladie d'Alzheimer, il est également recommandé de faire des jeux quotidiens qui stimulent le cerveau, comme le Sudoku, les mots croisés ou la chasse aux mots, à mesure que l'esprit devient plus actif, ce qui facilite la connexion entre neurones, activant la mémoire.
Testez votre mémoire
Vous pouvez tester votre mémoire et votre capacité à vous concentrer avec ce test rapide. Le test ne dure que quelques minutes et indique l'état de votre mémoire et ce que vous pouvez faire pour avoir plus de mémoire et de concentration:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
Portez une attention particulière!
Vous avez 60 secondes pour mémoriser l'image sur la diapositive suivante.
Commencer le test
60 Il y a 5 personnes sur la photo?
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas