La pratique d'activités physiques est recommandée à tous les âges, car elle augmente la disposition, prévient les maladies et améliore la qualité de vie.Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles l'activité physique doit être pratiquée avec prudence ou, même, elle n'est pas indiquée.
Les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires ou ayant subi une intervention chirurgicale, par exemple, ne devraient pas faire de l'exercice sans l'approbation du médecin, car il peut y avoir des complications pendant l'exercice pouvant entraîner la mort, par exemple.
Ainsi, avant de commencer la pratique d'activités physiques, il est nécessaire de faire une série d'examens afin de pouvoir savoir s'il existe des altérations cardiovasculaires, motrices ou articulaires susceptibles d'empêcher ou de limiter la réalisation des exercices.
Ainsi, certaines situations dans lesquelles la pratique d'une activité physique n'est pas recommandée ou doit être effectuée avec précaution, de préférence avec l'accompagnement d'un professionnel de l'éducation physique, sont:
1. Maladies cardiaques
Les personnes atteintes de maladies cardiaques, qui sont des maladies liées au cœur, telles que l'hypertension et l'insuffisance cardiaque, par exemple, ne devraient pratiquer une activité physique qu'avec l'autorisation du cardiologue et accompagnées d'un professionnel de l'éducation physique.
En effet, en raison de l'effort effectué pendant l'exercice, même s'il n'est pas très intense, il peut y avoir une augmentation de la fréquence cardiaque, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, par exemple.
Bien que l'activité physique soit recommandée dans ces cas afin d'améliorer la qualité de vie de la personne et de réduire les symptômes de la maladie, il est important que le cardiologue conseille sur le meilleur type d'exercice, la fréquence et l'intensité à pratiquer pour éviter les complications.
2. Enfants et personnes âgées
La pratique de l'activité physique dans l'enfance est fortement recommandée, car en plus de permettre un meilleur développement cardiorespiratoire, elle fait interagir l'enfant avec d'autres enfants, notamment lors de la pratique de sports collectifs. La contre-indication à la pratique de l'activité physique dans l'enfance concerne les exercices qui impliquent des haltères ou de haute intensité, car ils peuvent interférer avec leur développement. Ainsi, il est recommandé aux enfants de pratiquer davantage d'activités physiques aérobies, comme la danse, le football ou le judo, par exemple.
Dans le cas des personnes âgées, la pratique d'activités physiques doit être étroitement surveillée par un professionnel qualifié, car il est fréquent que les personnes âgées aient des mouvements limités, ce qui rend certains exercices contre-indiqués. Voyez quels sont les meilleurs exercices pour la vieillesse.
3. Pré-éclampsie
La prééclampsie est une complication de la grossesse caractérisée par des modifications de la circulation sanguine, une diminution de la capacité de coagulation sanguine et une pression artérielle élevée. Lorsque cette situation n'est pas traitée et contrôlée, il peut y avoir un accouchement prématuré et des séquelles pour le bébé, par exemple.
Pour cette raison, les femmes enceintes qui ont reçu un diagnostic de pré-éclampsie peuvent pratiquer une activité physique tant qu'elles sont libérées par l'obstétricien et accompagnées d'un professionnel de l'éducation physique pour éviter l'apparition de complications pendant la grossesse. Sachez reconnaître les symptômes de la pré-éclampsie.
4. Après les marathons
Après avoir couru des marathons ou des compétitions intenses, il est important de se reposer pour reconstituer l'énergie et la masse musculaire perdues pendant l'exercice, sinon il y aura plus de risques de blessures. Ainsi, il est recommandé de se reposer 3 à 4 jours après avoir couru un marathon, par exemple, afin de pouvoir reprendre l'activité physique.
5. Grippe et rhume
Bien que l'exercice favorise une immunité accrue, la pratique d'une activité physique intense lorsque vous avez la grippe, par exemple, n'est pas indiquée. En effet, la pratique d'exercices intenses peut aggraver encore plus les symptômes et retarder l'amélioration.
Ainsi, lorsque vous avez un rhume ou une grippe, la meilleure chose à faire est de vous reposer et de reprendre progressivement vos activités lorsque les symptômes ne sont plus présents.
6. Après la chirurgie
L'exécution d'activités physiques après les chirurgies ne devrait avoir lieu qu'après l'autorisation du médecin et, de préférence, sous la supervision d'un professionnel qualifié. En effet, après une intervention chirurgicale, le corps passe par un processus d'adaptation, ce qui peut rendre la personne malheureuse pendant l'activité physique.
Par conséquent, après la chirurgie, il est recommandé d'attendre la récupération complète pour que des exercices d'intensité progressive puissent être effectués.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre