Le système reproducteur féminin correspond à un ensemble d'organes principalement responsables de la reproduction féminine et leurs fonctions sont régulées par les hormones féminines œstrogène et progestérone.
Les voies génitales féminines sont composées d'organes internes tels que deux ovaires, deux trompes utérines, l'utérus et le vagin, et d'organes externes, dont l'organe principal est la vulve, constituée de grandes et petites lèvres, de tertres pubiens, d'hymens, de clitoris et de glandes. Les organes sont chargés de produire les gamètes femelles, qui sont les ovules, pour permettre l'implantation de l'embryon et, par conséquent, la gestation.
La vie reproductive de la femme commence entre 10 et 12 ans et dure environ 30 à 35 ans, ce qui correspond à la période au cours de laquelle les organes génitaux féminins sont matures et fonctionnent cycliquement et régulièrement. La dernière menstruation, qui survient vers l'âge de 45 ans, marque la fin de la vie reproductive, car les fonctions génitales commencent à diminuer, mais la femme peut toujours maintenir une vie sexuelle active. Apprenez tout sur la ménopause.
Organes génitaux internes
1. ovaires
Les femmes ont généralement deux ovaires, chacun situé latéralement à l'utérus. Les ovaires sont responsables de la production des hormones sexuelles féminines, œstrogène et progestérone, qui favorisent le développement et le fonctionnement des organes sexuels féminins, ainsi que des caractères féminins secondaires. En savoir plus sur les hormones féminines et leur utilité.
De plus, c'est dans les ovaires que se produisent la maturation et la maturation des oeufs. Au cours de la période fertile de la femme, l'un des ovaires libère au moins un ovule dans la trompe utérine, un processus appelé ovulation. Comprenez ce qu'est l'ovulation et quand cela se produit.
2. Cancers utérins
Les trompes utérines, également appelées trompes utérines ou trompes de Fallope, sont des structures tubulaires mesurant entre 10 et 15 cm de long et reliant l'ovaire à l'utérus, fonctionnant comme un canal pour le passage et la fécondation des ovules.
Les trompes de Fallope sont divisées en quatre parties:
- Infundibular, situé plus près de l'ovaire et doté de structures facilitant la capture du gamète;
- Ampulaire, qui est la partie la plus longue de la trompe utérine et qui a une paroi plus mince;
- Isthmian, qui est plus court et a un mur plus épais;
- Intramural, qui traverse la paroi utérine et se situe dans le myomètre, ce qui correspond à l'épaisse couche musculaire située entre l'utérus.
C'est dans les tubes utérins que se produit la fécondation de l'ovule par le sperme, appelée zygote ou ovule, qui se déplace dans l'utérus de manière à ce que l'implantation dans l'utérus et le développement embryonnaire qui en résulte se produisent.
3. utérus
L'utérus est un organe musculaire creux, généralement mobile, situé entre la vessie et le rectum et communiquant avec la cavité abdominale et le vagin. L'utérus peut être divisé en quatre parties:
- Le fond, qui est en contact avec les trompes de Fallope;
- Le corps ;
- L'isthme ;
- Le col utérin, qui correspond à la partie de l'utérus située dans le vagin.
On sait également que l'utérus est recouvert à l'extérieur du périmètre et à l'intérieur de l'endomètre, site d'implantation de l'embryon. En l'absence d'ovule fécondé, il se produit une desquamation caractérisée par la menstruation.
Le col de l'utérus est la partie inférieure de l'utérus, peu de fibres musculaires et une cavité centrale, le canal cervical, qui relie la cavité utérine au vagin.
4. Vagin
Le vagin est considéré comme un organe de copulation de la femme et correspond à un canal musculaire qui se prolonge jusqu'à l'utérus, c'est-à-dire qu'il permet la communication entre l'utérus et l'environnement extérieur.
Organes génitaux externes
Le principal organe génital externe de la femme est la vulve, qui protège le vagin et l’orifice urinaire. Elle est constituée de plusieurs structures qui contribuent également à la copulation:
- Monte pubiano, également appelé colline pubienne, qui se présente comme une proéminence arrondie composée de poils et de tissu adipeux;
- Grandes lèvres, qui sont des plis cutanés riches en tissu adipeux et formant les parois latérales de la vulve. Ils sont recouverts latéralement par des poils et possèdent des glandes sébacées, de la sueur et du tissu adipeux sous-cutané.
- Petites lèvres, qui sont deux plis minces et pigmentés, généralement recouverts par de grandes lèvres. Les petites lèvres sont séparées latéralement des grandes lèvres par le sillon interlabial et contiennent de grandes quantités de glandes sébacées;
- L'hymen est une membrane irrégulière d'épaisseur et de formes variables qui ferme l'ouverture vaginale. Habituellement, après le premier rapport sexuel de la femme, l'hymen se rompt, ce qui peut être un peu douloureux et provoquer de légers saignements;
- Le clitoris, qui correspond à un petit corps érectile, semblable au pénis masculin. Il est riche en structures sensibles, ainsi que de petites et grandes lèvres.
La vulve est encore composée de glandes, les glandes de Skene et les glandes de Bartholin, ces dernières étant situées bilatéralement sous les grandes lèvres et dont la fonction principale est de lubrifier le vagin lors des rapports sexuels. En savoir plus sur les glandes de Bartholin.
Comment fonctionne le système reproducteur féminin
Le système reproducteur de la femme atteint sa maturation, généralement entre 10 et 12 ans, au cours de laquelle des changements caractéristiques de l’adolescence peuvent être perçus, tels que l’apparence des seins, les cheveux dans la région génitale et la première menstruation, appelée ménarche. La maturation du système reproducteur est due à la production d'hormones féminines, œstrogènes et progestérone. Connaître les changements de corps à l'adolescence.
La vie reproductive de la femme commence à partir de la première menstruation. La menstruation est due à la non-fécondation de l'ovule produit dans l'ovaire et qui est libéré dans la trompe utérine tous les mois. En raison de l'absence d'implantation de l'embryon dans l'utérus, l'endomètre, qui correspond à la paroi interne de l'utérus, souffre de la desquamation. Comprendre comment fonctionne le cycle menstruel.