Le mésentère est dans l'abdomen attaché à l'intestin. Il a toujours existé, mais il était auparavant classé dans les tissus qui faisaient partie du péritoine et maintenait l'intestin à sa place, transportant les nutriments du gâteau fécal vers le foie.
Cependant, le mésentère est devenu un autre organe du système digestif, car il est supposé avoir plus de fonctions, produisant la protéine C-réactive et régulant le taux de sucre dans le sang. En outre, le mésentère a ses propres maladies, telles que l’apparition de kystes, la fibromatose, la panniculite et la thrombose veineuse mésentérique.
Il est formé par le tissu conjonctif fibreux, les cellules adipeuses et les vaisseaux sanguins, qui se trouvent derrière l’intestin et forment un tissu semblable à un accordéon, comme le montre l’image suivante:
Quel est le Mesentery
Le mésentère sert à maintenir l'intestin en place, dispose d'une organisation dans la cavité abdominale mais sert également à transporter les nutriments de l'intestin au foie et à atténuer les frictions entre les organes digestifs lors des mouvements qui se produisent pendant la digestion.
De plus, le mésentère produit également une protéine C-réactive qui régule le taux de sucre dans le sang et le métabolisme des graisses et peut donc être directement liée au diabète et à l'obésité, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en identifier davantage. en détail toutes les fonctions de cet organe.