L'utilisation des micro-ondes pour réchauffer les aliments ne présente aucun risque pour la santé, même pendant la grossesse, car les radiations sont contenues à l'intérieur et ne se propagent pas.
De plus, le rayonnement ne se trouve pas dans les aliments, car le chauffage se produit par le mouvement des particules d’eau et non par l’absorption des rayons. Ainsi, tout type d’aliment, comme le pop-corn ou les aliments pour bébés, peut être préparé au micro-ondes. .
Les micro-ondes sont construites de manière à ce que la plus grande partie du rayonnement soit confinée à l'intérieur. Même si un rayonnement peut s'échapper par la porte ou le verre, il ne passe pas en quantité suffisante et se situe dans les limites recommandées. normes internationales.
Filet de porte Symboles utilisés dans des récipients allant au micro-ondesComment s'assurer que le micro-ondes n'affecte pas la santé
Pour vous assurer que le micro-ondes ne nuit pas à votre santé, il est important de prendre soin de vous, comme par exemple:
- Observez si la porte se ferme correctement;
- Notez que le filet adhésif de la porte, tel que celui de la figure 1, est endommagé, fissuré, rouillé ou présente d’autres signes de dégradation;
- Gardez le micro-ondes propre, sans débris de nourriture sèche, surtout à la porte;
- Utilisez des contenants avec des symboles indiquant qu’ils conviennent aux micro-ondes, comme illustré à la figure 2.
Si le micro-ondes est endommagé, il est important d'éviter de l'utiliser jusqu'à ce qu'il soit réparé par un technicien qualifié.
Savoir si l’utilisation de contenants en plastique nuit à la santé:
- Le plastique est mauvais pour la santé
- Savoir ce qu'est le bisphénol A et comment l'identifier dans des emballages en plastique
Comment éviter le bisphénol A dans les emballages en plastique