L'intestin est un organe en forme de tube qui s'étend de l'extrémité de l'estomac à l'anus, permettant le passage de la nourriture digérée et mesurant environ 7 à 9 mètres de long.
L'intestin est l'une des parties les plus importantes du système digestif et peut être divisé en 2 parties principales:
- Intestin grêle : C'est la première partie de l'intestin qui relie l'estomac au gros intestin. C'est la partie la plus longue de l'intestin, environ 7 mètres de long, où il absorbe de l'eau et absorbe la plupart des nutriments, tels que les sucres et les acides aminés.
- Gros intestin : c'est la deuxième partie de l'intestin et mesure environ 2 mètres de long. C'est la partie la plus petite de l'intestin, mais la plus importante dans l'absorption d'eau, car c'est ici que 60% de l'eau est absorbée par le corps.
Toute la flore intestinale contient une flore de bactéries qui contribuent au processus de digestion, tout en préservant la santé de l'intestin et en évitant toute autre bactérie pathogène susceptible d'être ingérée avec de la nourriture. Pour maintenir une flore intestinale en bonne santé, il convient de se concentrer sur la consommation de probiotiques, à la fois par le biais d'aliments et de suppléments.
Fonctions principales
La fonction principale de l'intestin consiste à digérer les aliments et à absorber les nutriments et l'eau afin de maintenir le corps nourri, hydraté et fonctionnant correctement.
En outre, l'intestin permet également l'élimination des toxines et autres produits non absorbables par l'organisme, qui finissent par être éliminés sous forme de selles.
Pendant de nombreuses années, c’est là les deux fonctions principales attribuées à l’intestin. Toutefois, au cours des dernières années, plusieurs études ont montré que l’intestin était un organe endocrinien important qui contribue à la production d’hormones et de neurotransmetteurs qui influent sur le fonctionnement du corps entier ainsi que sur la santé mentale. C'est pour cette raison que l'intestin a été appelé le deuxième cerveau.
Symptômes pouvant indiquer des problèmes intestinaux
Les symptômes qui indiquent généralement que vous développez ou développez un problème intestinal peuvent inclure:
- Diarrhée ou constipation constante;
- Excès de gaz intestinal;
- Ventre gonflé;
- Crampes abdominales fréquentes;
- Présence de sang dans les matières fécales;
- Selles très sombres avec une odeur nauséabonde;
- Perte d'appétit et de poids;
En outre, tout changement dans la couleur, la consistance ou l’odeur des selles peut être le signe d’une maladie intestinale, en particulier lorsqu’elle dure plus d’une semaine.
Découvrez ce que la couleur des selles peut vous dire sur votre santé.
Quel médecin consulter
Le gastro-entérologue est le médecin le plus qualifié pour traiter les maladies intestinales ou pour diagnostiquer les problèmes entraînant des modifications des selles ou conduisant à l'apparition d'autres symptômes liés à l'intestin.
Maladies intestinales possibles
Plusieurs maladies peuvent affecter le bon fonctionnement de l'intestin, mais l'une des plus graves et qui semble présenter un taux de croissance élevé au fil des années est le cancer colorectal, dans lequel les cellules qui tapissent l'organe subissent des modifications qui entraînent la croissance de tumeurs.
Parmi les autres maladies moins graves mais également courantes figurent:
1. Infections intestinales
Les infections intestinales, également appelées entérites, sont relativement courantes tout au long de la vie et surviennent principalement lors de la consommation d'aliments avariés entraînant une augmentation de la quantité de bactéries pathogènes dans l'intestin.
Les signes les plus courants d'infection intestinale comprennent une diarrhée grave, une fatigue excessive, une fièvre, des vomissements et une perte d'appétit. Voyez comment le traitement est fait et quand il est nécessaire d'utiliser des médicaments.
2. maladie coeliaque
C'est une maladie chronique dans laquelle l'intestin n'a pas la capacité de digérer le gluten présent dans des aliments tels que le pain, les biscuits, les pâtes alimentaires ou la bière, par exemple, entraînant des symptômes tels que fatigue fréquente, ventre gonflé, douleur abdominale grave ou perte d'appétit.
La maladie cœliaque, également appelée intolérance au gluten, survient parce que le corps ne produit pas l'enzyme nécessaire pour dégrader le gluten, ce qui provoque de petites lésions dans l'intestin et une réaction excessive du système immunitaire.
En savoir plus sur la maladie cœliaque, ses symptômes et son traitement.
3. maladie de Crohn
Il s'agit d'une autre maladie intestinale chronique provoquant une inflammation persistante de la muqueuse de l'organe, entraînant des symptômes tels que diarrhée sévère, crampes, nausées et perte de poids. En raison de l'inflammation intense, la maladie de Crohn peut causer de petites plaies dans l'intestin au fil du temps, ce qui aggrave les symptômes.
Comme elle n’a pas de cause spécifique, la maladie de Crohn n’a pas non plus de traitement curatif. Toutefois, le traitement indiqué par le médecin permet de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de la vie.
Prenez notre test de symptômes en ligne pour savoir si vous pouvez être atteint de la maladie de Crohn.
4. Intestin irritable
Le syndrome de l'intestin irritable provoque également une légère inflammation de l'intestin avec des symptômes similaires à ceux de la maladie de Crohn; toutefois, cette inflammation n'est pas toujours présente et ne provoque donc pas de plaies intestinales.
Les symptômes les plus courants sont les périodes de rapports sexuels avec constipation, gaz et douleurs abdominales récurrentes, qui peuvent être intensifiées pendant les périodes de stress accru ou après la consommation d’aliments spécifiques tels que le café, l’alcool ou des aliments transformés.
Regardez d'autres aliments qui pourraient aggraver les symptômes et faites notre test pour voir si vous pouvez être atteint de la maladie.
5. hémorroïdes
Les hémorroïdes peuvent aussi être des problèmes chroniques, mais ils apparaissent généralement pendant une courte période et disparaissent à nouveau avec le traitement approprié. Les hémorroïdes sont des veines dilatées de la région anale pouvant être internes ou externes.
Les symptômes les plus courants incluent la présence de sang rouge vif dans les selles, un démangeaison anus et une douleur lors de la selle. En outre, dans les hémorroïdes externes, il est également possible de sentir ou d’observer une petite masse près de l’anus.
En savoir plus sur les symptômes, les causes et le traitement des hémorroïdes.