Le cauchemar est un rêve dérangeant, associé à des sentiments négatifs, tels que l’anxiété ou la peur, par exemple, qui font se réveiller au milieu de la nuit. Les cauchemars sont plus fréquents chez les enfants et les adolescents, mais ils peuvent survenir à tout âge.
Faire des cauchemars de temps en temps est normal et peut être associé à du stress ou de l'anxiété, à des traumatismes, à une mauvaise hygiène de sommeil ou à des médicaments, mais s'ils deviennent trop fréquents pour causer de la détresse, une mauvaise qualité de sommeil, la peur de s'endormir ou même des problèmes tout au long de la journée, peuvent être considérés comme un trouble et dans ces cas, un suivi médical peut être nécessaire.
Parce que nous avons des cauchemars
Les cauchemars se produisent généralement pendant une phase de sommeil appelée phase REM et la cause exacte des cauchemars est encore inconnue. En savoir plus sur les étapes du sommeil.
Cependant, les cauchemars peuvent être déclenchés par des facteurs tels que:
- Le stress et l'anxiété, tels que les problèmes quotidiens, la mauvaise nouvelle ou la perte d'un être cher;
- Blessures, telles que celles résultant d'un accident majeur, d'abus physique ou sexuel ou d'un autre événement traumatisant;
- La privation de sommeil, qui peut survenir chez les travailleurs postés se déplaçant dans des zones d'un autre fuseau horaire, dormant quelques heures ou souffrant d'insomnie;
- Les médicaments tels que les antidépresseurs, les médicaments pour la tension artérielle ou les médicaments pour traiter la maladie de Parkinson ou pour arrêter de fumer;
- Abus d'alcool, de drogues ou même le sevrage de ces substances;
- Regardez des films ou lisez des livres fantasmagoriques, surtout avant de vous coucher.
Les cauchemars peuvent toujours être causés par des troubles psychologiques tels que la dépression, d’autres problèmes mentaux ou le stress post-traumatique, qui peuvent être causés par certains des facteurs susmentionnés, même s’ils se sont déjà produits par le passé. Découvrez quels symptômes peuvent être associés à ce trouble psychologique.
Symptômes qui surviennent lors d'un cauchemar
En règle générale, les cauchemars durent peu de temps mais, une fois réveillé, la personne peut avoir des difficultés à reprendre le sommeil. Certains des symptômes qui peuvent survenir pendant un cauchemar sont le rêve d'apparaître très réel et dérangeant, de faire sentir la personne en danger et, lorsqu'elle est éveillée, de se sentir effrayée, anxieuse, irritée, triste ou nausée, selon le type de cauchemar survenu.
En outre, la personne peut transpirer intensément et avoir une fréquence cardiaque très rapide, ce qui rend difficile le retour à une nuit de sommeil paisible.
Comment arrêter d'avoir des cauchemars
Il existe des moyens de réduire la fréquence des cauchemars, par exemple en fixant des heures fixes pour l'heure du coucher et du réveil. Pour ceux qui ont du mal à s'endormir, vous pouvez lire un livre ou prendre un bain relaxant avant d'aller vous coucher. Voir d'autres astuces qui peuvent vous aider à mieux dormir.
Si le stress et l’anxiété sont à l’origine du cauchemar, il est préférable de faire appel à un médecin qui l’aide à résoudre le problème ou de pratiquer des exercices de relaxation. Voir 8 façons de calmer l'esprit.
Cauchemars chez les enfants
Dans le cas des enfants, on peut demander de dessiner sur le cauchemar ou de parler des personnages de ce même cauchemar et d'essayer d'expliquer que rien de tout cela n'est réel ou même de construire une fin heureuse à cette histoire.
En outre, un enfant peut se sentir plus en sécurité s’il dort avec un objet qu’il aime, comme un ours en peluche ou un mouchoir en papier, avec la porte ouverte de sa chambre et de la chambre de ses parents. On peut aussi mettre un phare dans la pièce pour que les enfants ne soient pas alarmés par la pièce très sombre.