L'allaitement au phénylcétonurique est possible, mais doit être contrôlé car le lait maternel contient de la phénylalanine. Et il est recommandé que la quantité de phénylalanine pour un bébé de moins de 6 mois reste comprise entre 20 et 70 mg de phénylalanine par kg de poids corporel.
C'est pourquoi le pédiatre surveille chaque semaine la concentration de phénylalanine au moyen des résultats du test sanguin du bébé et guide la mère au sujet de la quantité de lait maternel et de lait de pharmacie sans phénylalanine que le bébé peut prendre sans nuire au développement physique et mental, garanti que le bébé grandit de manière saine.
Comment allaiter votre bébé à la phénylcétonurie en toute sécurité
Bien qu'il soit courant d'empêcher le lait maternel de nourrir le bébé avec la phénylcétonurie en ne nourrissant que du lait de pharmacie sans phénylalanine, il est possible d'allaiter le bébé phénylcétonurique, mais il est nécessaire de:
- Faites un test sanguin chez le bébé toutes les semaines pour vérifier les valeurs de phénylalanine;
- Calculez la quantité de lait maternel à donner au bébé, en fonction des valeurs de phénylalanine dans le sang du bébé, selon les recommandations du pédiatre.
- Calculez la quantité de lait en pharmacie sans phénylalanine, en complément du régime alimentaire du bébé;
- Prélevez avec le tire-lait la quantité de lait maternel que la mère peut donner au bébé;
- Utilisez le biberon ou la technique Relacation pour nourrir le bébé.
Il est essentiel d’exclure de la nourriture l’acide aminé phénylalanine afin que le bébé n’ait pas de problème de développement physique ou mental, comme le retard mental. Voir un exemple de régime phénylcétonurique dans: Régime pour la phénylcétonurie