L'utérus inférieur est caractérisé par la proximité entre l'utérus et le canal vaginal, ce qui peut entraîner certains symptômes, tels que des difficultés à uriner, des pertes fréquentes et des douleurs pendant les rapports sexuels, par exemple.
La cause principale de l'utérus inférieur est le prolapsus utérin, au cours duquel les muscles qui soutiennent l'utérus s'affaiblissent, provoquant la descente de l'organe. Le prolapsus utérin survient plus facilement chez les femmes âgées et chez celles qui ont eu plusieurs naissances normales ou qui sont ménopausées.
Le gynécologue doit diagnostiquer l'utérus inférieur et le traiter en fonction de sa gravité, en particulier chez la femme enceinte, car il peut entraîner des difficultés pour la marche, la constipation et même l'avortement.
Symptômes de l'utérus bas
Le symptôme généralement associé au bas de l'utérus est une douleur au bas du dos, mais il peut aussi y avoir d'autres symptômes tels que:
- Difficulté à uriner ou à faire ses besoins;
- Difficulté à marcher;
- Douleur pendant les rapports sexuels;
- La proéminence du vagin;
- Décharge fréquente;
- Sensation que quelque chose sort du vagin.
Le gynécologue établit le diagnostic de l'utérus inférieur par échographie transvaginale ou contact intime, ce qui peut également être effectué par la femme selon les directives du médecin.
Il est important de consulter un gynécologue dès que les symptômes apparaissent, car l'utérus inférieur facilite l'apparition d'infections urinaires et augmente le risque de contracter le virus HPV.
Bas col de l'utérus pendant la grossesse
Le col peut être abaissé pendant la grossesse et est normal lorsque cela se produit les derniers jours de la gestation pour faciliter l'accouchement. Cependant, si l'utérus s'abaisse trop, il peut exercer une pression sur d'autres organes tels que le vagin, le rectum, les ovaires ou la vessie, provoquant des symptômes tels qu'un écoulement excessif, une constipation, une difficulté à marcher, une miction accrue et même une fausse couche. C'est pourquoi il est important d'effectuer les soins prénatals afin de connaître la position exacte du col de l'utérus et d'assurer un suivi médical. Connaître les symptômes de la grossesse.
De plus, il est normal que le col de l'utérus soit bas et dur avant l'accouchement, ce qui a pour but de soutenir le poids et d'empêcher le bébé de partir tôt.
Causes principales
Les principales causes de l'utérus bas sont:
- Prolapsus utérin: Il s’agit de la cause principale de la baisse de l’utérus et est due à l’affaiblissement des muscles qui soutiennent l’utérus, ce qui le fait descendre. Cet affaiblissement se produit généralement chez les femmes âgées, mais peut se produire chez les femmes ménopausées ou enceintes. Comprendre ce qu'est le prolapsus utérin et comment le traiter.
- Cycle menstruel: Il est normal de baisser le col de l'utérus pendant le cycle menstruel, surtout pendant la période où la femme n'ovule pas.
- Hernies: La présence de hernies abdominales peut également conduire à l'utérus inférieur. Apprenez à identifier et à traiter les hernies abdominales.
L'utérus inférieur peut interférer avec la mise en place du dispositif intra-utérin (DIU), par exemple, et l'obstétricien doit conseiller l'utilisation d'une autre méthode contraceptive. En outre, lors des rapports sexuels, il peut exister une douleur qui peut avoir d'autres causes que l'utérus inférieur et sur laquelle le médecin devrait enquêter. Apprenez ce que peut être et comment traiter la douleur pendant les rapports sexuels.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du col utérin bas est effectué en fonction de la gravité des symptômes et peut indiquer l'utilisation de médicaments, la réalisation d'une intervention chirurgicale pour réparer ou retirer l'utérus ou la réalisation d'exercices visant à renforcer les muscles pelviens, Kegel. Apprenez à pratiquer les exercices de Kegel.