L'huile d'olive est une graisse saine issue de l'olive et riche en vitamine E, un excellent antioxydant qui aide à prévenir le vieillissement de la peau. Cependant, pas plus de 4 cuillères à soupe par jour ne peuvent être ingérées, ce qui correspond à 200 calories car au-dessus de cette quantité, l'huile augmente la graisse dans le sang et devient nocive pour la santé.
Le type d'huile d'olive est inscrit sur l'étiquette de la bouteille d'huile d'olive. L'huile d'olive extra vierge est la meilleure huile d'olive car elle est la plus pure des huiles d'olive, riche en vitamines et en minéraux, excellente pour assaisonner les salades et les légumes ou même pour la cuisson à la vapeur et la friture. D'autres types d'huile d'olive peuvent être:
- Huile d'olive vierge - Un peu plus acide que l'huile d'olive extra vierge, mais également riche en vitamines et en minéraux, idéal pour l'assaisonnement ou pour les ragoûts et les aliments frits.
- Huile d'olive raffinée - de qualité inférieure, car les processus de raffinage prennent couleur, saveur, arôme et vitamines. Peut être utilisé pour l'assaisonnement.
- Huile d'olive composée: mélange d'huile d'olive raffinée et d'autres types d'huile, telle que le soja. Ainsi, elle ne résiste plus à la fois à des températures élevées et ne doit pas être utilisée pour cuire à la vapeur ou dans la friture.
En plus des types d'huile d'olive, il existe également une huile de palme connue dans le monde entier sous le nom d'huile de palme, qui contient des graisses saturées plus nocives pour la santé et augmente le cholestérol. Elle n'est donc pas aussi bonne pour la santé que l'huile d'olive. .
Comment utiliser l'huile correctement
L'huile d'olive peut être utilisée pour assaisonner les salades et les légumes ou pour cuire à la vapeur et faire frire. L'huile d'olive peut également être utilisée dans le pain, par exemple en remplacement du beurre, et constitue une option plus saine.
L’huile d’olive peut être utilisée pour griller de la viande car il s’agit d’une graisse capable de résister à des températures élevées sans se gâter, mais elle ne doit pas être utilisée pour faire frire des aliments, comme indiqué dans la deuxième image.
La quantité d'huile d'olive pouvant être consommée quotidiennement ne devrait représenter qu'une cuillère à soupe pour arroser la nourriture après sa préparation.
Utiliser pour assaisonner les salades Ne pas utiliser pour faire frireComment acheter une bonne huile d'olive
L'huile d'olive doit être achetée dans des récipients en verre de 500 ml afin que l'huile d'olive ne perde pas ses propriétés après ouverture dans des emballages plus grands, et ne s'oxyde pas facilement dans des emballages plus petits. Un bon conseil est de ne pas acheter l'huile d'olive en pensant uniquement au prix, mais en tenant compte de ses bienfaits pour la santé.
Pour potentialiser les avantages de l'huile d'olive, de son arôme et de sa saveur, vous pouvez ajouter un brin de romarin et d'autres épices dans le pot.
L'acidité de l'huile ne doit pas dépasser 0, 5%. En général, l’huile d’olive extra vierge présente une acidité jusqu’à 1%, l’huile d’olive vierge entre 1, 2% et 1, 5% d’acidité et l’affinage entre 1, 5% et 2, 3% et, par conséquent, la meilleure huile d’olive pour la santé sont les suivantes: huile d'olive extra vierge.