La caféine en gélules est un complément alimentaire qui sert de stimulant cérébral, idéal pour améliorer les performances pendant les études et le travail, ainsi que largement utilisé par les athlètes et les praticiens de l'activité physique, en activant le métabolisme et en donnant de la volonté.
De plus, la caféine en capsules stimule la perte de poids car un métabolisme accéléré entraîne une dépense d'énergie accrue par l'organisme et une augmentation de la combustion de sa graisse.
Ce supplément peut être acheté dans les pharmacies, les magasins de compléments alimentaires ou des produits naturels. Son prix varie d'environ 30 $ à 150 $, car il dépend de la dose de caféine, de la marque du produit et de la magasin qui vend.
À quoi ça sert
L'utilisation de la caféine en capsules a les effets suivants:
- Il améliore la performance de l'activité physique et retarde l'apparition de la fatigue.
- Augmente la force et l'endurance musculaire. Découvrez comment la consommation de café avant l'entraînement améliore les performances.
- Améliore l'humeur, stimule l'humeur et le bien-être;
- Augmente l'agilité et la vitesse de traitement de l'information;
- Améliore la respiration en stimulant la dilatation des voies respiratoires;
- Il facilite l'amincissement, car il a un effet thermogénique, qui accélère le métabolisme et la combustion des graisses, en plus de diminuer l'appétit.
Pour que la caféine ait de meilleurs effets sur la perte de poids, elle est idéalement associée à une activité physique et à une alimentation équilibrée, riche en légumes et en viande maigre, faible en gras, en aliments frits et en sucres. Découvrez quelques recettes de désintoxication du jus pour stimuler le métabolisme et détoxifier le corps.
Comment prendre
L'apport maximal sûr recommandé est d'environ 400 mg de caféine par jour, soit 6 mg par livre de poids. Ainsi, par exemple, vous pouvez utiliser jusqu'à 2 capsules de caféine de 200 mg ou 1 de 400 mg par jour.
Son utilisation peut être divisée en 1 ou 2 doses quotidiennes, de préférence après le petit-déjeuner et après le déjeuner. Il peut également être utilisé l'après-midi avant l'activité physique, mais doit être évité la nuit car il peut perturber le repos et le sommeil.
Il est également recommandé de consommer la capsule de caféine après un repas afin de réduire les irritations de l’estomac.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires de la caféine proviennent de la stimulation cérébrale, qui provoque de l'irritabilité, de l'agitation, de l'insomnie, des vertiges, des tremblements et des battements de coeur rapides. Il peut également avoir un effet irritant sur l'estomac et l'intestin, provoquant des nausées, des vomissements et des diarrhées.
La caféine étant tolérante, il peut être nécessaire d'augmenter les doses pour obtenir le même effet au fil du temps. En outre, cela entraîne également une dépendance physique, car certaines personnes qui consomment quotidiennement peuvent avoir des symptômes de sevrage lorsque leur utilisation est interrompue, tels que maux de tête, fatigue et irritabilité. Ces effets prennent de 2 jours à 1 semaine pour disparaître et peuvent être évités si l'utilisation de la caféine n'est pas quotidienne.
Qui ne devrait pas utiliser
La caféine en gélule est contre-indiquée pour les personnes allergiques à la caféine, les enfants, les femmes enceintes, l’allaitement et les personnes hypertendues, arythmiques, cardiaques ou ulcères de l’estomac.
Les personnes souffrant d'insomnie, d'anxiété, de migraine, d'acouphènes et de labyrinthites doivent éviter l'utilisation de la caféine, car elles peuvent aggraver leurs symptômes.
En outre, les personnes utilisant des antidépresseurs de type IMAO, telles que la phénelzine, la pargyline, la séléginine, l'iproniazide, l'isocarboxazide et la tranylcypromine, par exemple, doivent éviter les fortes doses de caféine, pouvant entraîner une association d'effets entraînant une hypertension artérielle et une fréquence cardiaque rapide.
Comment fonctionne la caféine
La caféine est une méthylxanthine, une substance qui agit directement sur le cerveau et agit en bloquant les récepteurs de l'adénosine, un neuromodulateur qui s'accumule dans le cerveau tout au long de la journée et provoque fatigue et sommeil. En bloquant l'adénosine, la caféine augmente la libération de neurotransmetteurs, tels que l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine, qui ont un effet stimulant.
Lors de l'ingestion, la caféine est rapidement absorbée par le tractus gastro-intestinal et atteint une concentration sanguine maximale en environ 15 à 45 minutes. Son action dans le corps est d'environ 3 à 8 heures et varie en fonction de la formule de présentation et autres composants de la capsule.
La caféine purifiée se trouve sous forme de caféine anhydre, ou méthylxanthine, qui est plus concentrée et peut avoir des effets plus puissants.
Autres sources de caféine
En plus des capsules, la caféine peut se trouver sous différentes formes, comme dans le café même, dans les boissons énergisantes ou concentrée sous forme de poudre. Donc, pour obtenir l'équivalent de 400 mg de caféine, vous avez besoin d'environ 4 tasses de café frais, 225 ml.
En outre, on trouve également dans les thés d'autres thés comme le thé vert et le thé noir, le cacao, les boissons énergisantes et le cola, tels que la théophylline et la théobromine, qui ont le même effet que la caféine. Pour connaître la quantité de caféine contenue dans chaque aliment, consultez les aliments riches en caféine.