L’apparition d’urines noires peut sembler très effrayante. Cependant, dans la plupart des cas, elle est causée par des modifications mineures telles que l’ingestion de certains aliments ou l’utilisation de nouveaux médicaments prescrits par le médecin.
Cependant, cette couleur de l'urine peut également être causée par des problèmes de santé plus graves tels que la porphyrie ou même le cancer de la peau. Ainsi, si l'urine noire apparaît pendant plus de 2 jours ou si elle s'accompagne d'autres symptômes, il est conseillé de consulter un médecin généraliste pour en identifier la cause et initier le traitement approprié.
Si votre urine n'est pas noire, mais seulement sombre, voyez-en les causes.
3 principales causes d'urine noire
Les changements de couleur de l'urine ont généralement 3 principaux types de causes
1. Consommation de certains aliments
C'est la cause la moins inquiétante de l'apparition de l'urine noire et elle est liée à la consommation exagérée d'aliments contenant des colorants naturels ou artificiels, tels que:
- Rhubarbe : l'urine est généralement plus foncée, mais en très grande quantité, l'urine peut noircir.
- Fèves : elles sont riches en L-dopa, une substance qui laisse l'urine plus foncée, brune ou noire.
- Aloès, sous forme de jus, par exemple: contient de l'aloès, une substance qui peut laisser l'urine noire.
En outre, les aliments riches en sorbitol tels que les pommes, les poires, les pêches et les prunes, ainsi que les aliments non sucrés tels que le chewing-gum, la crème glacée ou les bonbons peuvent également modifier la couleur de l'urine en noir. Cependant, lorsque le surbitol est en très grande quantité, il provoque également des douleurs à l'estomac, des crampes et des diarrhées.
L'utilisation de marmites en cuivre peut également provoquer une urine noire chez certaines personnes, en particulier chez celles qui ne peuvent pas métaboliser le minéral, en l'éliminant en grande quantité dans l'urine, ce qui laisse l'urine très sombre.
2. Utilisation de médicaments ou de produits chimiques
Il s'agit de la deuxième cause principale de changement de couleur de l'urine et se produit généralement en raison de contacts fréquents avec certains produits chimiques contenus dans divers médicaments. Certains des remèdes ou des produits chimiques pouvant causer de l'urine noire sont:
- La fénacétine : présente dans de nombreux analgésiques et, lorsqu'elle est utilisée entraîne fréquemment la destruction de l'hémoglobine dans le sang, qui est éliminée dans les urines et provoque une coloration très sombre.
- Lévodopa : est un médicament utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson qui contient de la L-dopa, qui peut laisser l'urine très sombre.
- Phénol : cette substance pénètre habituellement dans l'organisme par le contact répété avec des produits désinfectants ou de nettoyage. Il est donc recommandé de porter des gants lorsque vous utilisez ce type de produit.
- Laxatifs : certains contiennent des carapaces ou du séné, deux substances qui, lorsqu'elles sont utilisées en excès, peuvent laisser l'urine très sombre;
- La chloroquine et la primaquine : sont des remèdes utilisés dans le traitement du paludisme pouvant provoquer des urines noires, en tant qu'effet secondaire;
- Furazolidone, métronidazole ou nitrofurantoïne : sont des antibiotiques qui peuvent modifier la couleur de l'urine, pouvant varier du rouge foncé au noir.
- Méthyldopa : Il s'agit d'un médicament contre l'hypertension qui libère des métabolites dans l'urine qui, lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau de Javel utilisée pour nettoyer les toilettes, peuvent provoquer une urine noire.
Dans certains cas, l'iodopovidone, un liquide largement utilisé pour nettoyer certaines plaies, peut être absorbé par le corps et éliminé dans les urines, provoquant ainsi sa couleur noire.
Lorsque le problème est causé par l'utilisation de ces médicaments, vous devez consulter le médecin qui vous les a prescrits pour adapter la dose utilisée ou pour modifier le médicament.
3. maladies
L’un des principaux problèmes de santé pouvant provoquer l’apparition d’urines noires est le cancer de la peau, car cette maladie provoque une production exagérée de mélanine, substance responsable de la coloration foncée de la peau. Lorsqu'elle est présente à des niveaux élevés, la mélanine est éliminée par le corps via l'urine, la laissant brun foncé ou noir.
Cependant, d'autres maladies plus rares telles que l'alcaptonurie, la porphyrie cutanée ou la fièvre de l'eau noire peuvent également causer une urine noire. Ainsi, si le changement de couleur n'est pas causé par un aliment ou par l'utilisation des remèdes énumérés ci-dessus, il est conseillé de consulter rapidement un médecin généraliste afin de déterminer si une maladie est à l'origine du problème afin d'initier le traitement approprié.
En outre, des problèmes hépatiques, tels que l'hépatite ou la cirrhose, des infections du rein ou des maladies causées par des virus tels que la maladie de Haff, peuvent rendre l'urine très foncée, telle que brun ou rouge, et peuvent facilement être confondues avec une urine noire.