Dans la plupart des cas, le sommeil est une période calme et continue au cours de laquelle vous vous réveillez le matin, détendu et énergisé pour la nouvelle journée.
Cependant, de petites perturbations peuvent affecter le sommeil et vous faire sentir fatigué et même effrayé. Voici quelques-uns des troubles du sommeil les plus curieux:
1. Marcher en dormant
Le somnambulisme est l'un des comportements altérés du sommeil les plus connus et se produit généralement parce que le corps n'est plus dans la phase de sommeil la plus profonde et que, par conséquent, les muscles sont capables de bouger. Cependant, l'esprit est toujours endormi et par conséquent, bien que le corps bouge, la personne n'est pas consciente de ce qu'elle fait.
Avoir sommeil ne cause pas de problèmes de santé, mais peut mettre la personne en danger, car on peut tomber ou même laisser la maison au milieu de la rue, par exemple. Voici quelques conseils pratiques pour faire face au somnambulisme.
2. Sentant que vous tombez
Le sentiment que vous tombez est plus fréquent au moment où vous essayez de vous endormir et cela se produit parce que le cerveau commence déjà à rêver, mais le corps n'est pas encore complètement détendu, réagissant à ce qui se passe dans le rêve et se déplaçant involontairement, ce qui crée la sensation de tomber.
Bien que cela puisse se produire tous les jours, il est le plus fréquent lorsque vous êtes très fatigué, que vous manquez de sommeil ou que le niveau de stress est très élevé, par exemple.
3. Ne peut pas bouger après le réveil
C'est l'une des situations les plus effrayantes qui puisse se produire pendant le sommeil et qui consiste en l'incapacité de bouger le corps après le réveil. Dans ce cas, les muscles sont toujours détendus, mais l'esprit s'est déjà réveillé et la personne est consciente de tout, elle ne peut tout simplement pas se lever.
La paralysie disparaît généralement en quelques secondes ou minutes, mais à ce moment-là, l'esprit peut créer des illusions qui poussent certaines personnes à voir quelqu'un près du lit, par exemple, ce qui laisse croire à beaucoup qu'il s'agit d'un moment mystique. En savoir plus sur la paralysie du sommeil et pourquoi cela se produit.
4. Parlez pendant le sommeil
La capacité de parler pendant le sommeil s'apparente au somnambulisme. Cependant, la relaxation musculaire ne permet pas à tout le corps de bouger, ne laissant que la bouche parler.
Dans ces cas, la personne parle de ce dont elle rêve, mais ces épisodes ne durent que 30 secondes environ et sont plus fréquents pendant les 2 premières heures de sommeil.
5. Avoir un contact intime pendant le sommeil
Il s'agit d'un trouble du sommeil, appelé sexonia, dans lequel une personne commence une relation sexuelle pendant son sommeil sans se rendre compte de ce qu'elle fait. Il s’agit d’un épisode très similaire au somnambulisme et n’est généralement pas lié à la façon dont on se comporte quand on est réveillé.
Comprenez mieux la sexologie et quels sont ses signes.
6. Ecouter ou voir une explosion
Il s'agit d'un épisode plus rare connu sous le nom de syndrome de la tête explosive qui peut affecter certaines personnes au cours des premières heures de sommeil et rend la personne très éveillée par le fait de s'être réveillée très peur parce qu'elle a entendu une explosion ou vu un flash de lumière intense. s'est passé.
Cela se reproduit parce que l'esprit s'endort déjà, mais les sens du corps sont toujours éveillés, reflétant un rêve qui commence.