La thérapie équine, également appelée équithérapie ou hippothérapie, est une thérapie de cheval qui sert à stimuler le développement de l’esprit et du corps. Il sert à compléter le traitement des personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux, comme le syndrome de Down, la paralysie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaques, l'hyperactivité, l'autisme, les enfants trop agités ou ayant des difficultés à se concentrer, par exemple.
Ce type de thérapie pour les personnes ayant des besoins spéciaux doit être fait dans un environnement approprié et spécialisé, car le cheval doit être apprivoisé, docile et bien entraîné pour que son développement soit stimulé et que le traitement ne soit pas compromis. Lors de toutes les séances, il est important, en plus du dresseur, la présence d'un thérapeute, qui peut être un physiothérapeute spécialisé, un psychomotricien ou un orthophoniste, par exemple, pour guider les exercices.
En règle générale, les séances durent environ 30 minutes, se tiennent une fois par semaine et peuvent être suivies par des personnes ayant des besoins spéciaux, quel que soit leur âge, à moins que vous n'ayez des contre-indications.
Avantages de la thérapie équine
La thérapie équine est une excellente option thérapeutique en particulier pour les enfants ayant des besoins spéciaux, car les exercices effectués sur le cheval modifient la réponse du système nerveux central et permettent une amélioration de la posture et de la perception du mouvement. Les principaux avantages de l’hypothérapie sont les suivants:
- Développement de l'affection, dû au contact de la personne avec le cheval;
- Stimulation de la sensibilité tactile, visuelle et auditive;
- Amélioration de la posture et de l'équilibre;
- Augmente l'estime de soi et la confiance en soi, en favorisant un sentiment de bien-être;
- Améliore le tonus musculaire;
- Il permet le développement de la coordination motrice et la perception des mouvements.
De plus, la thérapie équine rend la personne plus sociable, facilitant le processus d'intégration en groupe, ce qui est très important.
Thérapie équine dans l'autisme
La thérapie équine obtient des résultats optimaux chez les patients autistes car elle améliore les interactions sociales, le langage et le domaine émotionnel. En effet, l'enfant apprend à surmonter certaines peurs, à améliorer l'expression du visage, à regarder dans les yeux, à dire au revoir et à chercher à se lier d'amitié avec les personnes présentes aux séances.
Cependant, chaque enfant a ses besoins et, par conséquent, les exercices peuvent varier d'un enfant à l'autre, ainsi que l'heure à laquelle les résultats peuvent commencer à être remarqués. En savoir plus sur d'autres options de traitement pour l'autisme.
Hipothérapie en kinésithérapie
L’équine peut être utilisée comme ressource thérapeutique en physiothérapie car elle procure d’innombrables avantages posturaux, car l’équitation du cheval provoque une série de réactions dans le corps du patient, l’amenant à toujours rechercher son équilibre.
Le cheval peut transmettre des impulsions rythmiques aux jambes et au torse du patient, entraînant des contractions et des relaxations facilitant la perception du corps lui-même, la notion de latéralité et le maintien de l'équilibre.
Les résultats sont visibles en quelques séances et, comme le traitement est vu de manière ludique pour les parents et le patient, le sentiment de bien-être à la fin de la session s’observe facilement.