Les oto-rhino-laryngologistes sous anesthésie générale pratiquent une intervention chirurgicale des oreilles, du nez et de la gorge sur les enfants, généralement âgés de 2 à 6 ans, lorsque l'enfant ronfle, a des difficultés à respirer, a une otite répétitive avec déficience auditive.
La chirurgie prend environ 20 à 30 minutes et l’enfant peut devoir être hospitalisé pendant une nuit pour observation. La récupération est généralement rapide et simple et, dans les 3 à 5 premiers jours, l’enfant doit manger des aliments froids. À partir du 7e jour, l'enfant peut retourner à l'école et manger normalement.
Indications pour la chirurgie de l'oreille, du nez et de la gorge
Cette chirurgie des oreilles, du nez et de la gorge est indiquée lorsque l'enfant a des difficultés à respirer et ronfle à cause de la croissance des amygdales et des végétations adénoïdes et qu'il obtient une sorte de sécrétion d'oreille (otite séreuse) qui altère l'audition.
La croissance de ces structures survient généralement après une infection virale chez l’enfant, telle que la varicelle ou la grippe, et quand elles ne se réduisent pas, les amygdales dans la gorge et les végétations adénoïdes, qui sont une sorte de viande spongieuse située dans le nez, empêchent la passage normal de l'air et augmentation de l'humidité dans les oreilles provoquant une accumulation de sécrétions pouvant entraîner la surdité si elles ne sont pas traitées.
Cette obstruction provoque généralement un ronflement et une apnée du sommeil qui constituent un arrêt respiratoire durant le sommeil, mettant ainsi la vie de l'enfant en danger. Généralement, l'élargissement des amygdales et des végétations adénoïdes régresse à l'âge de 6 ans, mais dans ces cas, fréquents entre 2 et 3 ans, une chirurgie des oreilles, du nez et de la gorge est indiquée à ces âges.
Les symptômes d'accumulation de liquide dans l'oreille sont très discrets et l'otorrino doit prendre un audiomètre appelé pour décider de subir une intervention chirurgicale afin de déterminer si la capacité auditive de l'enfant est menacée. Donc, si l'enfant:
- Vous avez régulièrement mal à l'oreille;
- Vous regardez la télévision très près du plateau;
- Ne répondant à aucun stimulus sonore;
- Être très irrité constamment
Tous ces symptômes peuvent être liés à l'accumulation de sécrétion dans l'oreille, ce qui peut aussi refléter une difficulté de concentration et un déficit d'apprentissage.
Savoir en quoi consiste l’examen d’audiométrie.
Comment se fait la chirurgie des oreilles, du nez et de la gorge?
La chirurgie des oreilles, du nez et de la gorge se fait simplement. L'élimination des végétations adénoïdes et des amygdales se fait par la bouche et les narines, sans qu'il soit nécessaire de pratiquer des coupures sur la peau. Il est également introduit un tube, appelé tube de ventilation dans l'oreille interne avec une anesthésie générale pour aérer l'oreille et drainer la sécrétion, qui est retirée dans les 12 mois suivant la chirurgie.
Récupération après une chirurgie de l'oreille, du nez et de la gorge
La récupération après une chirurgie des oreilles, du nez et de la gorge est simple et rapide, environ 3 à 5 jours dans la plupart des cas. Au réveil et pendant les 3 premiers jours suivant la chirurgie, il est normal que l'enfant respire encore par la bouche, ce qui peut assécher la muqueuse opérée et causer des douleurs et une gêne. À ce stade, il est important de lui administrer souvent des liquides froids.
Au cours de la semaine suivant l'opération, l'enfant doit se reposer et ne pas aller dans des endroits surpeuplés tels que les centres commerciaux ou même aller à l'école pour éviter les infections et assurer une bonne récupération.
La nourriture retourne progressivement à la normale, en fonction de la tolérance et du rétablissement de chaque enfant. Il convient de privilégier les aliments froids et la consistance pâteuse, qui sont plus faciles à avaler comme le porridge, la crème glacée, le pudding, la gélatine, la soupe. Au bout de 7 jours, la nourriture revient à la normale, la guérison doit être terminée et l'enfant peut retourner à l'école.
Jusqu'à ce que le tube auditif sorte, l'enfant doit porter des bouchons d'oreille dans la piscine et dans la mer pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'oreille et causer une infection. Pendant le bain, il est conseillé de mettre un petit morceau de coton dans l'oreille de l'enfant et de passer de la crème hydratante sur le dessus, car la graisse de la crème gênera l'entrée d'eau dans l'oreille.
Liens utiles:
- Chirurgie adénoïde
- Chirurgie de l'amygdalite