La carbamazépine est un médicament oral utilisé pour traiter l'épilepsie chez l'adulte et l'enfant, ainsi que pour traiter d'autres maladies telles que le trouble bipolaire.
La carbamazépine peut être achetée dans les pharmacies sous la dénomination commerciale Tegretol, Tegretatard ou Carbamaz, sous forme de comprimés ou de suspension buvable.
Prix de la carbamazépine
Le prix de la carbamazépine varie de 3 à 20 reais.
Indications de la carbamazépine
La carbamazépine est utilisée pour traiter l'épilepsie et d'autres troubles neurologiques ou psychiatriques tels que le trouble bipolaire, la dépression et la névralgie du trijumeau.
Comment utiliser la carbamazépine
Le mode d’utilisation de la carbamazépine doit être guidé par le médecin en fonction de la maladie à traiter et de l’âge du patient.
Pendant le traitement par Tegretol, il est déconseillé de boire du jus de pamplemousse ou de manger du pamplemousse, car cela pourrait augmenter l'effet du médicament.
Effets secondaires de la carbamazépine
Fièvre, mal de gorge, bouche douloureuse, fatigue, maux de tête, essoufflement, vertiges, pâleur, saignements, taches rouges sur la peau, en particulier sur le visage, perte d’appétit, jaunissement de la peau et des yeux, urine foncée, sont les effets secondaires de la carbamazépine. gonflement du visage, des yeux ou de la langue, difficulté à avaler, oppression thoracique, difficulté à respirer, confusion, raideur musculaire, douleur thoracique, évanouissement, diarrhée, gonflement de la cheville, des pieds ou changements de comportement des jambes, confusion, faiblesse, fréquence accrue des crises, perte de coordination motrice, somnolence, prise de poids et bouche sèche.
Contre-indications de la carbamazépine
La carbamazépine est contre-indiquée chez les patients présentant une hypersensibilité aux composants de la préparation, une maladie cardiaque grave, des antécédents de maladie sanguine, la porphyrie hépatique et les patients prenant des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).
Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement sans avis médical.