Le citrate de tofacitinibe, également connu sous le nom de Xeljanz, est un médicament destiné à traiter la polyarthrite rhumatoïde, qui permet de soulager la douleur et l'inflammation des articulations.
Ce composé agit dans les cellules en inhibant l'activité de certaines enzymes, les kinases JAK, qui empêchent la production de cytokines spécifiques. Cette inhibition réduit la réponse inflammatoire du système immunitaire, réduisant ainsi l'inflammation des articulations.
Des indications
Le citrate de tofacitinibe est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à grave chez les patients adultes n'ayant pas répondu aux autres traitements.
Comment prendre
Vous devez prendre 1 comprimé de citrate de Tofacitinibe 2 fois par jour. Ce médicament peut être pris seul ou en association avec d’autres médicaments pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, tels que le méthotrexate, par exemple.
Les comprimés de citrate de tofacitinibe doivent être avalés entiers, sans se rompre ni se mastiquer, et avec un verre d'eau.
Effets secondaires
Parmi les effets secondaires du citrate de tofacitinibe, on peut citer une infection du nez et du pharynx, une pneumonie, un zona, une bronchite, une grippe, une sinusite, une infection des voies urinaires, une infection du pharynx, une modification des résultats des tests sanguins, prise de poids, douleurs abdominales, vomissements, gastrite, diarrhée, nausées, mauvaise digestion, augmentation de la graisse dans le sang et modification du cholestérol, douleurs dans les muscles, les tendons ou les ligaments, douleurs articulaires, anémie, fièvre, fatigue excessive, gonflement des extrémités du corps, maux de tête, difficultés à dormir, hypertension artérielle, essoufflement, toux ou urticaire sur la peau.
Contre-indications
Le citrate de tofacitinibe est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, les patients présentant une maladie hépatique sévère et les patients atteints de citrate de tofacitinibe ou d’autres composants de la formule.
De plus, il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes sans rendez-vous avec un médecin.