Le vaccin antirubéoleux, qui est produit à partir du virus vivant atténué, fait partie du plan de vaccination national et comporte de nombreuses conditions à appliquer. Ce vaccin, appelé le triple vaccin viral, peut être dangereux dans les situations suivantes:
- Hypersensibilité aux composants du vaccin;
- Les individus immunodéficients, tels que l’infection à VIH symptomatique ou le cancer, par exemple;
- Femmes enceintes ou souhaitant devenir enceintes
- Antécédents familiaux de maladies allergiques et / ou de convulsions;
- Maladie fébrile aiguë sévère;
- Si donné à la veine;
- Problèmes d'intolérance héréditaire au fructose.
Voir aussi les symptômes que peut causer la rubéole.
Comment fonctionne ce vaccin?
Le vaccin triple viral est utilisé dans la prévention de la rubéole, mais il prévient également la rougeole et les oreillons, c’est-à-dire qu’il stimule l’organisme à produire des défenses contre ce type de virus et à prévenir ces maladies à l’avenir. Le vaccin est destiné à la prévention et non au traitement.
Parce que les femmes enceintes ne peuvent pas prendre le vaccin
Le vaccin antirubéoleux ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou qui le souhaitent, car le vaccin peut entraîner des malformations chez le bébé. Ainsi, toutes les femmes en âge de procréer ne devraient prendre ce vaccin qu'après s'être assurées de ne pas être enceintes en effectuant un test de grossesse.
Si la femme prend le vaccin antirubéoleux pendant la grossesse ou tombe enceinte en moins d'un mois, le bébé peut naître avec des anomalies congénitales telles que la cécité, la surdité et le retard mental, caractéristiques de la rubéole congénitale. Apprenez tout sur cette maladie.
La meilleure façon de savoir si votre bébé a des changements est de faire le test prénatal et tous les tests, y compris une échographie, pour évaluer leur développement à chaque trimestre de gestation. Il a également été rapporté que des femmes prenant ce vaccin pendant la grossesse ne savaient pas qu'elles étaient enceintes et que leur bébé était né en bonne santé sans aucun changement.
Effets secondaires du vaccin
Les effets indésirables les plus couramment provoqués par le Triple vaccin viral sont les suivants: rougeur au site d’injection, fièvre, infection des voies respiratoires supérieures, éruption cutanée, douleur et œdème au site d’injection.
En savoir plus sur ce vaccin et les effets secondaires possibles.
Le vaccin antirubéoleux peut-il causer une microcéphalie?
Le vaccin antirubéoleux n’est pas directement lié à la microcéphalie; cependant, cette altération cérébrale est liée à la présence de maladies infectieuses pendant la grossesse. Par conséquent, bien que cela soit peu probable, cette possibilité existe, car le vaccin contient le virus, qui bien qu’il soit atténué, il est toujours en vie.