Le traitement du reflux gastro-oesophagien implique des changements diététiques, un mode de vie, l'utilisation de médicaments et, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale pour corriger le problème.
Les symptômes du reflux, tels que les brûlures d'estomac ou la régurgitation, disparaissent généralement avec un traitement approprié de la maladie, une diminution de la douleur, des brûlures et un inconfort du patient. Voir aussi: Symptômes du reflux gastro-oesophagien.
Voici ce que vous pouvez faire à la maison:
Remèdes contre le reflux
Les principaux remèdes utilisés pour traiter le reflux sont:
- Antiacides: neutralise l'acidité de l'estomac et évite la sensation de brûlure dans l'œsophage. Ex: Hydroxyde de magnésium, hydroxyde d'aluminium et bicarbonate de sodium.
- Inhibiteurs de la production d'acide: ils inhibent la production d'acide dans l'estomac, réduisant ainsi les brûlures causées par le reflux. Ex: oméprazole, ésoméprazole, pantoprazole ou ranitidine.
- Accélérateurs de vidange gastrique: accélèrent la vidange de l'estomac en réduisant le temps pendant lequel la nourriture reste dans cet organe. Ex: métaclopramide et dompéridone;
- Boucliers gastriques: ils forment une barrière protectrice dans la muqueuse de l'estomac et de l'œsophage. Ex: Sucralfate.
Certains de ces médicaments peuvent être associés pour rendre le traitement plus efficace. En savoir plus sur ces remèdes.
Remède procinétique AntiacideRemèdes à la maison pour le reflux
Certains remèdes à la maison qui peuvent être utilisés pour traiter le reflux sont:
- Eau au citron;
- Thé au gingembre;
- Thé à la camomille;
- Vinaigre de cidre;
- Jus de limace.
Ces remèdes naturels améliorent la digestion et diminuent l'acidité de l'estomac, alliés importants dans la lutte contre le reflux. Voici comment utiliser ces aliments dans: Le remède à la maison pour le reflux gastro-oesophagien.
Remèdes à la maison pour le refluxPrendre soin de la nourriture
Les précautions alimentaires pour prévenir les symptômes de reflux sont les suivantes:
- Manger en plus petites quantités toutes les 2 ou 3 heures;
- Augmenter la consommation de fruits et de légumes;
- Augmenter la consommation d'aliments entiers riches en fibres;
- Préférez les viandes maigres, le poisson et le lait et les dérivés de lait écrémé;
- Évitez de boire des liquides pendant les repas;
- Évitez de manger 2 à 3 heures avant le coucher;
- Évitez de vous allonger ou de faire de l'exercice juste après les repas;
- Évitez de consommer des viandes grasses, des saucisses, du bacon et des saucisses;
- Évitez le café, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées;
- Évitez le chocolat, le poivre et les aliments très assaisonnés.
Une autre astuce efficace consiste à relever la tête du lit d'au moins 10 cm en plaçant un morceau de bois sous les pieds de la tête de lit. Cela aide à empêcher le liquide de l'estomac de retourner dans l'œsophage, provoquant un reflux.
Il est important de rappeler que l'excès de poids est également lié à une augmentation des symptômes de reflux et qu'il est nécessaire de suivre un régime amaigrissant pour atteindre un poids adéquat et contrôler la maladie.
Préférez la viande blanche, le poisson et le lait écrémé Consommez des fruits, des légumes et des grains entiersReflux de l'enfant
Le reflux infantile a un traitement curatif et des précautions doivent être prises pour traiter la maladie:
- Redressez le bébé après la tétée;
- Allongez le bébé sur le ventre, la tête du berceau levée;
- Évitez de balancer le bébé après la fellation;
- Évitez de porter le bébé dans des vêtements serrés.
En plus de ces soins, votre pédiatre peut également indiquer des solutions pour augmenter les selles du bébé, telles que Motilium.
Si un traitement avec un régime alimentaire et des médicaments ne permet pas de contrôler la maladie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour guérir le reflux.