L'apparition de certains types de médicaments provoque généralement l'apparition de plaies sur la langue, la bouche et la gorge, mais peut également être un signe d'infection par un virus ou une bactérie. Le meilleur moyen de déterminer la cause correcte est donc de consulter un clinicien. général ou gastro-entérologue.
En plus des blessures, il est encore courant de développer d’autres symptômes tels que douleur et sensation de brûlure dans la bouche, en particulier lorsqu’on parle ou mange.
1. Utilisation de médicaments
Certains médicaments peuvent provoquer une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui provoque généralement beaucoup de douleur à la langue, au palais, à la gencive, à l'intérieur des joues et à la gorge, et peut persister tout au long du traitement. En outre, la consommation de drogues, d'alcool et de tabac peut également provoquer des symptômes similaires.
Comment traiter : Vous devez identifier le médicament qui cause des brûlures à la bouche et à la langue et consulter votre médecin pour tenter de le remplacer. L'alcool, le tabac et les drogues doivent également être évités.
2. Candidose
La candidose buccale, également appelée maladie du muguet, est une infection causée par un champignon appelé Candida albicans, qui peut survenir dans la bouche ou la gorge, provoquant des symptômes tels que des imperfections ou des plaques blanches, un mal de gorge, une difficulté à avaler et des fissures dans les coins de la bouche. Cette infection se développe généralement lorsque le système immunitaire est affaibli et est donc très fréquente chez les bébés. Voici comment identifier cette maladie.
Comment traiter : Le traitement de la maladie du muguet peut être effectué avec l'application d'un antifongique sous forme de liquide, de crème ou de gel, tel que la nystatine ou le miconazole, dans la région buccale infectée. En savoir plus sur le traitement.
3. Fièvre aphteuse
La stomatite aphteuse est une maladie non contagieuse qui provoque le muguet, les vésicules et les ulcères buccaux plus de deux fois par mois. Les aphtes se présentent sous forme de petites lésions de couleur blanche ou jaunâtre avec une bordure rouge, apparaissant dans la bouche, la langue, les zones internes des joues, des lèvres, des gencives et de la gorge. Apprenez à identifier la stomatite aphteuse.
Ce problème peut survenir en raison de la sensibilité à certains aliments, d’une carence en vitamine B12, de changements hormonaux, du stress ou d’un système immunitaire affaibli.
Comment traiter : Le traitement consiste à soulager les symptômes de douleur et d'inconfort et à favoriser la guérison des ulcères. Les anti-inflammatoires tels que Amlexanox sont généralement utilisés, les antibiotiques comme la minocycline et les anesthésiques tels que la benzocaïne, ainsi que les élixirs buccaux sont recommandés pour la désinfection et le soulagement de la douleur locale.
4. boutons de fièvre
Les boutons de fièvre sont une infection contagieuse causée par un virus, qui provoque des lésions sous forme de cloques ou de croûtes, qui apparaissent généralement sur les lèvres, bien qu'elles puissent également se développer sous le nez ou le menton. Les cloques froides peuvent éclater, ce qui permet aux liquides de contaminer d’autres régions.
Comment traiter: Cette maladie n'a pas de traitement curatif, mais elle peut être traitée avec des pommades antivirales telles que l'acyclovir. Voir plus d'options de traitement pour les boutons de fièvre.
5. Leukoplakia
La leucoplasie buccale se caractérise par l'apparition de petites plaques blanches qui se développent sur la langue et peuvent également apparaître à l'intérieur des joues ou des gencives. Ces taches ne causent généralement pas de symptômes et disparaissent sans traitement. Cette condition peut être causée par des restaurations mal adaptées, des couronnes ou des prothèses dentaires, l'usage de la cigarette ou l'infection par le VIH ou le virus d'Epstein-Barr. Bien que rare, la leucoplasie peut évoluer vers un cancer de la bouche.
Comment traiter: Le traitement implique l'élimination de l'élément causant la lésion et si un cancer de la bouche est suspecté, votre médecin peut recommander l'élimination des cellules affectées par la tache par une intervention chirurgicale mineure ou une cryothérapie.