Les symptômes de la variole apparaissent généralement 12 à 14 jours après la transmission du virus et sont d’abord très similaires aux symptômes de la grippe. Ils comprennent une forte fièvre, une fatigue et des douleurs dans le corps, y compris le dos, la tête et le ventre.
À mesure que la maladie progresse, d'autres symptômes apparaissent, tels que:
- Les bulles, contenant du pus, commencent dans la région de la bouche puis se propagent au reste du corps et provoquent des démangeaisons et des douleurs intenses.
- Saignement des vésicules qui éclatent après un certain temps, provoquant des ulcères sur la peau qui finissent par se dessécher, formant des croûtes;
- Vomissements intenses, diarrhée;
- Délire et convulsions.
Parfois, avec des saignements et le dessèchement des vésicules, les patients ont la peau pleine de lésions et défigurée.
Photos des symptômes de la variole
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies
La transmission de la variole se produit par inhalation ou par contact avec la salive de personnes malades, ainsi que par contact avec des vêtements et des draps contaminés, bien que le risque d'infection par ces sources soit moins courant.
Traitement de la variole
Il n'y a pas de traitement spécifique. Une main de soutien clinique est maintenue pour maintenir l’équilibre hydroélectrolytique et les soins infirmiers. Un traitement antibiotique est indiqué pour le traitement des infections bactériennes secondaires, qui sont courantes.