Lorsque le genou est gonflé, il est conseillé de reposer la jambe touchée et d'appliquer une compresse froide dans les 48 premières heures afin de réduire l'enflure. Cependant, si la douleur et l'enflure persistent pendant plus de 2 jours, il est recommandé de consulter un orthopédiste pour diagnostiquer le problème et initier le traitement approprié.
En cas de genou enflé, voici quelques solutions pour traiter le problème à la maison:
- Restez au repos en soutenant la jambe sur une surface plus haute;
- Appliquez une compresse froide dans les 48 premières heures pour réduire l'enflure;
- Appliquez une compresse chaude de 48 heures pour soulager la douleur musculaire;
- Prenez des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène toutes les 8 heures et sous la surveillance d'un médecin.
Toutefois, si la douleur et l’enflure persistent pendant plus de 7 jours, il est conseillé de consulter un orthopédiste, car il peut être nécessaire de procéder à une physiothérapie, de prélever un excès de liquide dans le genou à l’aide d’une aiguille ou, dans les cas plus graves, genou Découvrez d'autres soins dans: Comment traiter une blessure au genou.
Regardez la vidéo suivante car utiliser une compresse chaude ou froide:
Genou enflé
Le genou enflé est un symptôme qui peut toucher des personnes de tout âge, en particulier en cas d'accident, de chute ou d'activité physique telle que le football, le basket-ball ou la course à pied. Il est donc important d'informer le médecin ou le physiothérapeute de la genèse de la douleur au genou, de la position du genou dans la position de chute ou de la présence d'une autre maladie.
Habituellement, lorsque le genou est gonflé, il y a augmentation du liquide synovial, qui sert à maintenir la lubrification de cette articulation. Sa concentration normale est d'environ 3 ml, mais dans certains cas, il peut atteindre 100 ml, provoquant des douleurs, un gonflement et une gêne au genou. Certaines situations pouvant provoquer un gonflement du genou sont:
1. Traumatisme direct
Après une chute ou un traumatisme direct ou indirect au genou, il peut devenir enflé et douloureux, ce qui indique généralement une entorse traumatique aiguë, une entorse ou un traumatisme, pouvant survenir en cas d'inflammation de la membrane synoviale recouvrant l'intérieur des articulations. Cette situation survient lorsque la personne tombe à genoux et qu’elle gonfle pendant la nuit. Il s’agit très probablement d’une synovite traumatique aiguë, qui peut contenir une accumulation de sang dans l’articulation du genou, ce qui rend le genou douloureux et pourpre.
- Comment traiter: Placer un sac de glace peut soulager la douleur, mais il est également recommandé de reposer la jambe surélevée et d'appliquer une pommade pour traumatisme, telle que du gelol ou du diclofénac. En savoir plus sur la synovite du genou.
2. Arthrose
L'arthrose peut laisser le genou apparemment gonflé en raison des déformations causées par la maladie, ce qui le rend plus large, plus large et moins charnu qu'à la normale. Ce changement est très courant chez les personnes âgées, mais peut toucher les personnes plus jeunes, âgées de 40 ans environ.
- Comment traiter: La physiothérapie est recommandée, avec des appareils électroniques pour le soulagement de la douleur, des techniques de manipulation des articulations, des exercices d'étirement et de renforcement. Parmi les autres mesures pouvant aider, citons des modifications de la vie quotidienne telles que perdre du poids, éviter de faire des efforts, préférer le port de chaussures de sport ou de chaussures très confortables que la marche en pantoufles ou pieds nus, par exemple. Découvrez les meilleurs exercices pour l'arthrose du genou.
3. l'arthrite
L'arthrite du genou peut être causée par une chute, le surpoids, l'usure naturelle de l'articulation ou par une modification du système immunitaire, telle que la polyarthrite rhumatoïde, qui rend le genou enflé et douloureux. Mais il existe toujours une possibilité d'arthrite réactive, qui provoque un gonflement et une douleur au genou dus à d'autres maladies telles que la gonorrhée des organes génitaux, une infection intestinale par la salmonelle ou des parasites.
- Que faire: Il est recommandé d'informer le médecin si vous avez d'autres symptômes, si vous avez d'autres maladies ou si vous êtes traité. En cas d'arthrite, il est recommandé d'utiliser des médicaments anti-inflammatoires prescrits par le médecin et une thérapie physique. En outre, des changements de mode de vie sont également recommandés, dans lesquels il est recommandé d'éviter les efforts physiques. Le régime alimentaire devrait également être riche en anti-inflammatoires et pauvre en aliments industriels tels que les saucisses et le bacon. Découvrez des exemples d'excellents exercices pour l'arthrite.
4. Infection du genou
Lorsque le genou devient enflé et rouge, il peut s’agir d’un processus inflammatoire ou infectieux dans cette articulation.
- Ce qu'il faut faire: Dans ce cas, il est toujours conseillé de consulter un médecin, surtout si le genou est très chaud, à devenir enflé pendant plus de 7 jours, la douleur empêche le mouvement de la jambe ou d'autres symptômes apparaissent comme une fièvre supérieure à 38ºC.
5. Kyste de Baker
Le kyste de Baker est une petite masse qui se forme derrière le genou, ce qui peut le rendre légèrement enflé, avec des douleurs et des raideurs courantes dans la région, qui s'aggravent avec les mouvements d'extension du genou et l'activité physique.
- Comment traiter: La physiothérapie est recommandée pour lutter contre la douleur et l'inconfort, mais n'élimine pas le kyste, bien qu'elle puisse faciliter la vie avec ce kyste. Voyez ce que vous pouvez faire d'autre pour traiter le kyste de Baker.
6. Blessure ligamentaire
Une rupture du ligament croisé antérieur survient soudainement, par exemple lors d'un match de football. Il est possible d'entendre un clic fort au moment de la rupture, ce qui aide à un diagnostic précis. La sensation que le genou est gonflé ou qu'il y a des fissures est également courante.
- Que faire: Vous devez consulter un orthopédiste car des tests sont nécessaires pour évaluer le niveau de rupture du ligament et pour évaluer la possibilité d'une thérapie physique et / ou d'une chirurgie. Voir plus dans: Lésion du genou.
7. blessure du ménisque
Le genou ne devient pas toujours très gonflé en cas de lésion méniscale, mais un léger gonflement sur le côté du genou peut suggérer cette blessure. Les autres symptômes courants sont la douleur au genou lors de la marche, la montée et la descente des escaliers.
- Que faire: Un rendez-vous avec un orthopédiste est indiqué car des examens peuvent s'avérer nécessaires pour prouver la blessure. Pour le traiter, il est recommandé de faire de la physiothérapie et, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être une option pour éliminer définitivement la douleur.
8. Luxation de la rotule
Une chute ou un choc soudain peut déplacer la rotule et provoquer une luxation ou une fracture de la rotule. Dans ce cas, outre la douleur et l’enflure, on peut observer que la rotule est déplacée sur le côté.
- Que faire: Vous devez vous rendre à la salle d'urgence pour effectuer des tests, tels qu'une radiographie, afin de vérifier la gravité de la situation. Le chirurgien orthopédiste peut éventuellement repositionner la rotule avec ses mains ou en chirurgie. Mettre une compresse froide sur le genou peut soulager la douleur en attendant le rendez-vous. Il peut être nécessaire de prendre les médicaments anti-inflammatoires pour réduire la douleur. Si cette douleur persiste après environ 3 semaines, il est également recommandé de faire de la physiothérapie.
Douleur et gonflement du genou pendant la grossesse
Déjà le genou enflé pendant la grossesse est normal et se produit en raison du gonflement naturel des jambes, dû à l'effet des hormones progestérone et œstrogène, qui provoquent la dilatation des veines. L'augmentation du ventre et du poids de la femme enceinte peut également provoquer un gonflement des jambes en raison de l'accumulation de liquide et de l'inflammation des tissus du genou.
Que faire: Reposez-vous avec les jambes surélevées, portez des chaussures basses et confortables, car une chaussure de sport est recommandée. En outre, il peut être utile de projeter des jets d’eau froide sur les genoux, les jambes surélevées, au bord d’une piscine, par exemple. Il est déconseillé de prendre des médicaments ou de laisser des onguents à l'insu de l'obstétricien.