Les symptômes du diabète de type 1 chez les enfants et les adolescents apparaissent soudainement et peuvent être remarqués lorsque l’enfant se sent souvent très fatigué, a très faim et perd du poids d’une heure à l’autre. Dans le cas du diabète de type 2, les symptômes sont souvent dus à une alimentation insuffisante de l’enfant et de l’adolescent, ce qui entraîne beaucoup de soif, un désir intense de se rendre aux toilettes, outre le noircissement des plis, tels que les aisselles et les aisselles. du cou, par exemple.
Le meilleur moyen de diagnostiquer le diabète consiste à effectuer des tests sanguins qui évaluent la quantité de sucre en circulation, telle que la glycémie à jeun, l'hémoglobine glyquée et le TOTG, par exemple. En savoir plus sur les tests qui confirment le diabète.
Les premiers symptômes du diabète chez les enfants et les adolescents
Les signes et les symptômes que l'enfant peut manifester et qui poussent les parents à se méfier du diabète peuvent être:
- Fatigue fréquente, manque d'énergie pour jouer, trop de sommeil, paresse;
- L'enfant peut bien manger mais commence tout de même à perdre du poids subitement;
- L'enfant peut se lever pour faire pipi la nuit ou retourner au lit mouillé;
- Beaucoup de soif, même les jours les plus froids, mais la bouche reste sèche;
- Il présente de l'irritabilité ou un manque de disposition à mener les activités quotidiennes, en plus d'une diminution du rendement scolaire;
- Très faim
- Picotements ou crampes dans les membres;
- Difficulté à guérir les plaies.
En outre, l’enfant ou l’adolescent peut présenter plusieurs infections fongiques en peu de temps et même assombrir les plis, en particulier le cou et les aisselles. Ainsi, lorsque les parents remarquent un symptôme pouvant être lié au diabète, il est important d'emmener l'enfant ou l'adolescent chez le pédiatre pour des tests susceptibles de confirmer sa présence.
Diabète chez l'adulte
Chez l'adulte, les symptômes du diabète de type 2 sont généralement liés aux complications de la maladie, telles que difficulté à voir, douleur dans le corps, picotements, problèmes rénaux, mauvaise circulation sanguine et dysfonctionnement érectile. Il est courant que le diabète de type 2 reste silencieux pendant 10 à 15 ans, période pendant laquelle la glycémie à jeun peut rester normale, par exemple.
Ainsi, toute personne atteinte de diabète dans la famille, sédentaire ou ayant un excès de poids doit faire l’objet d’un suivi régulier afin d’évaluer le taux de glucose en examinant la glycémie à jeun, les tests de prick au doigt et l’hémoglobine glyquée par exemple. Apprenez à connaître les 10 symptômes de l'excès de sucre dans le sang.
Comment se fait le diagnostic?
Le diabète peut être diagnostiqué à travers certains symptômes, tels que:
- Test au doigt: normal jusqu'à 200 mg / dL à tout moment de la journée;
- Test sanguin de glucose avec jeun de 8 heures: normal jusqu'à 99 mg / dL;
- Test de tolérance au glucose: Normal jusqu'à 140 mg / dL 2 heures après le test et 199 mg / dL jusqu'à 4 heures;
- Hémoglobine glyquée: normale jusqu'à 5, 7%.
Chacun doit effectuer au moins un de ces tests une fois par an pour déterminer si le taux de sucre dans le sang est élevé. N'importe qui, quel que soit son âge, peut avoir le diabète de type 2, même sans cas dans la famille, mais les chances augmentent en cas de mauvaise alimentation et de sédentarité. Apprenez à connaître le test d'hémoglobine glyquée.
Comment traiter le diabète
Le traitement du diabète se fait principalement par le contrôle des aliments, en régulant la quantité de glucides que l'enfant consomme pendant la journée. C'est pourquoi il est important de suivre un nutritionniste. En outre, l’endocrinologue peut recommander l’utilisation de médicaments, mais cette indication est plus fréquente chez l’adulte.
Dans le cas des enfants et des adolescents, le diabète peut être facilement contrôlé par un régime alimentaire et des exercices physiques réguliers. Apprenez quoi manger dans le diabète.