Le test à l'albumine sert à vérifier l'état nutritionnel général du patient et à identifier d'éventuels problèmes rénaux ou hépatiques.
L'albumine est la protéine présente dans la concentration sanguine la plus élevée, elle est produite par le foie, dont les fonctions principales sont de transporter les hormones, les vitamines, les nutriments et les médicaments, de réguler le pH et de maintenir l'équilibre osmotique de l'organisme, régulant ainsi la quantité d'eau dans le sang. . Ainsi, la synthèse de l'albumine par le foie est régulée par l'état nutritionnel de la personne, la quantité d'hormones produites et en circulation dans l'organisme et le pH sanguin.
Le test d’albumine est demandé lorsqu’il existe une suspicion d’atteintes rénales et hépatiques, principalement après vérification dans ces cas-là d’une faible concentration d’albumine dans le sang, ce qui oblige le médecin à demander des tests complémentaires pour pouvoir conclure le diagnostic.
En cas de suspicion d'insuffisance rénale, le médecin peut demander une analyse d'urine et un dosage d'albumine dans l'urine. La présence d'albumine dans l'urine, appelée albuminurie, peut être contrôlée et les lésions rénales éventuellement contrôlées. En savoir plus sur l’albuminurie et ses principales causes.
Valeurs de référence
Les valeurs normales d’albumine peuvent varier en fonction du laboratoire dans lequel le test est effectué et également en fonction de l’âge.
Âge | Valeur de référence |
0 à 4 mois | 20 à 45 g / l |
4 mois à 16 ans | 32 à 52 g / l |
À partir de 16 ans | 35 à 50 g / l |
En plus de varier en fonction du laboratoire et de l'âge de la personne, les valeurs d'albumine dans le sang peuvent également être influencées par l'utilisation de médicaments, la diarrhée de longue durée, les brûlures et la malnutrition.
À quoi ça sert
Le médecin demande au test d’albumine d’évaluer l’état nutritionnel de la personne et de faciliter le diagnostic des maladies du rein et du foie, ainsi que de vérifier, avant les chirurgies, l’état général du patient.
L'albumine est généralement requise en même temps que d'autres tests, tels que le dosage de l'urée, de la créatinine et des protéines totales dans le sang, en particulier en cas de symptômes d'une maladie du foie, telle que la jaunisse ou une maladie rénale. Comprendre ce qu'est le test de protéines totales et comment cela se fait dans le sang.
Pour effectuer le test d’albumine, le jeûne n’est pas nécessaire et se fait à partir de l’analyse d’un échantillon de sang prélevé au laboratoire. Il est important d'informer sur l'utilisation de médicaments, tels que les stéroïdes anabolisants, l'insuline et l'hormone de croissance, par exemple, car ils peuvent interférer avec le résultat du test.
Que signifient les résultats?
L’augmentation de la valeur de l’albumine dans le sang, également appelée hyperalbuminémie, est généralement liée à la déshydratation. En effet, lors de la déshydratation, la quantité d’eau présente dans le corps diminue, ce qui modifie le rapport entre l’albumine et l’eau, indiquant une concentration plus élevée d’albumine dans le sang.
Albumine diminuée
La diminution de la valeur de l'albumine, également appelée hypoalbuminémie, peut survenir en raison de plusieurs situations, telles que:
- Problèmes rénaux, entraînant une augmentation de l'excrétion de l'urine;
- Changements intestinaux, ce qui empêche son absorption dans l'intestin;
- La malnutrition, dans laquelle il n’ya pas d’absorption correcte ni d’apport suffisant en nutriments, qui nuit à l’absorption ou à la production d’albumine;
- Inflammation, principalement liée à l'intestin, telle que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
En outre, une diminution des quantités d'albumine dans le sang peut également indiquer des problèmes hépatiques, dans lesquels la production de cette protéine est réduite. Ainsi, le médecin peut demander des tests supplémentaires pour évaluer la santé du foie. Voir quels examens évaluent le foie.