Le test de la phosphatase alcaline est généralement utilisé pour rechercher des maladies du foie ou des os lorsque des signes et symptômes tels que douleurs abdominales, urine foncée, jaunisse ou malformations osseuses et douleurs sont présents. Il peut également être réalisé en tant qu’examen de routine, avec d’autres tests, pour évaluer la santé du foie.
La phosphatase alcaline est une enzyme présente dans divers tissus du corps. Elle se trouve en plus grande quantité dans les cellules des voies biliaires, qui conduisent la bile de l'intérieur du foie à l'intestin, la digestion des graisses et les os. en cours de production par les cellules impliquées dans sa formation et son entretien.
La phosphatase alcaline est également présente dans le placenta, les reins et l’intestin, bien qu’en faible quantité. Elle peut donc être élevée pendant la grossesse ou en cas d’insuffisance rénale.
À quoi ça sert
Le test de la phosphatase alcaline est utilisé pour enquêter sur les troubles du foie ou des os et son résultat peut identifier:
1. phosphatase alcaline élevée
La phosphatase alcaline peut être élevée en cas de problèmes de foie tels que:
Obstruction du flux biliaire, provoquée par des calculs biliaires ou un cancer, bloquant les canaux menant à la bile dans l'intestin;
L'hépatite est une inflammation du foie pouvant être causée par une bactérie, un virus ou un produit toxique.
La cirrhose, une maladie qui conduit à la destruction du foie;
Consommation d'aliments gras;
Insuffisance rénale.
De plus, cette enzyme peut être très élevée dans les cas d’augmentation de l’activité de formation des os, comme dans certains cancers des os ou chez les personnes atteintes de la maladie de Paget, caractérisée par la croissance anormale de certains parties d'os. En savoir plus sur la maladie de Paget.
De légères modifications peuvent également se produire pendant les périodes de guérison des fractures, la grossesse, le SIDA, les infections intestinales, l'hyperthyroïdie, le lymphome de Hodgkin ou même après un repas copieux.
2. Phosphatase faiblement alcaline
Les niveaux de phosphatase alcaline sont rarement bas, cependant cette enzyme peut être diminuée dans les situations suivantes:
L'hypophosphatasie, une maladie génétique causant des déformations et des fractures des os;
Malnutrition;
Carence en magnésium;
L'hypothyroïdie;
Diarrhée sévère;
Anémie sévère.
En outre, certains remèdes, tels que la pilule contraceptive et le traitement hormonal substitutif utilisés pendant la ménopause, peuvent également entraîner une légère diminution du taux de phosphatase alcaline.
Quand passer l'examen
L'examen de la phosphatase alcaline doit être effectué lorsque les signes et les symptômes de troubles du foie, tels que l'élargissement de l'abdomen, des douleurs au côté droit de l'abdomen, la jaunisse, une urine sombre, des selles claires et des démangeaisons généralisées.
En outre, ce test est également indiqué pour les personnes présentant des signes et symptômes au niveau des os, tels que douleurs osseuses généralisées, déformations osseuses ou fractures.
Comment se passe l'examen?
Le test peut être effectué dans un laboratoire où un professionnel de la santé prélève environ 5 ml d'un échantillon de sang d'une veine du bras, qui est placé dans un récipient fermé pour analyse.
Valeurs de référence
Les valeurs de référence du test à la phosphatase alcaline varient avec l’âge en fonction de la croissance:
Enfants et adolescents:
- <2 ans: 85 - 235 U / L
- 2 à 8 ans: 65 - 210 U / L
- 9 à 15 ans: 60 - 300 U / L
- 16 à 21 ans: 30 à 200 U / L
Adultes: Enfants:
- 30 à 120 U / L
Pendant la grossesse, les taux sanguins de phosphatase alcaline peuvent être légèrement modifiés en raison de la croissance du bébé et du fait que cette enzyme est également présente dans le placenta.
Outre cet examen, d'autres enzymes hépatiques telles que l'alanine aminotransférase, l'aspartate aminotransférase, la gamma glutamyl transpeptidase et la bilirubine, des tests d'imagerie ou même une biopsie du foie peuvent également être testés. Voyez comment ces examens sont effectués.