L’antibiogramme, également appelé test de sensibilité aux antimicrobiens (TSA), est un examen capable de déterminer la sensibilité de la bactérie aux antibiotiques et peut indiquer au médecin quel antibiotique est le plus conseillé pour traiter l’infection du patient.
Habituellement, ce test est effectué conjointement avec la culture de sécrétions, telles que le sang (hémoculture) ou l'urine (culture d'urine), par exemple, car c'est le test qui identifie s'il existe une infection et quel microorganisme en est responsable. Comprendre comment l’uroculture est faite pour identifier l’infection des voies urinaires.
Comment fait-on l'antibiogramme?
Pour réaliser l'antibiogramme, le médecin demandera la collecte de matériel biologique tel que le sang, l'urine, la salive, les mucosités, les selles ou les cellules d'organes contaminées par des bactéries. Ensuite, ces échantillons sont envoyés à un laboratoire de microbiologie qui analysera le matériel au microscope et tentera de faire croître les bactéries dans un milieu gélosé, un type de matériau qui favorise la croissance de ces micro-organismes.
Une fois que les bactéries se sont développées dans le milieu de culture, l’antibiogramme est réalisé. Il est possible de le faire en 2 étapes:
- Antibiogramme par diffusion à la gélose : dans cette procédure, sont placés de petits disques de papier contenant différents antibiotiques dans la plaque où se développe la bactérie. Après quelques heures, on observe s'il y a eu croissance de bactéries dans les tours des disques et en l'absence de croissance bactérienne, on découvre quel est l'antibiotique le plus approprié.
- Antibiotique à base de dilution : dans cette procédure, il existe un récipient contenant plusieurs dilutions d’antibiotique à différentes doses, où sont placées les bactéries à analyser. Dans le récipient où il n'y a pas eu de croissance bactérienne, se trouve la dose correcte d'antibiotique.
Il existe actuellement un antibiogramme automatisé dans lequel le résultat est obtenu grâce à un équipement informatique qui vérifie l'effet des antibiotiques sur la bactérie et indique le meilleur traitement pour traiter l'infection.
Comment interpréter le résultat
Le résultat de l'antibiogramme peut prendre environ 3 à 5 jours et est obtenu en analysant l'effet des antibiotiques sur la croissance bactérienne. L'antibiotique qui inhibe la croissance des bactéries est indiqué pour traiter l'infection, mais si la bactérie se développe et que les antibiotiques n'ont aucun effet, indique que la bactérie n'est pas sensible à cet antibiotique.
Un exemple très courant est l'antibiogramme réalisé pour les infections urinaires. E. coli est l'une des principales causes d'infection des voies urinaires et l'antibiogramme indique dans la plupart des cas que cette bactérie est sensible aux antibiotiques tels que la fosfomycine, la nitrofurantoïne, l'amoxicilline avec le clavulonate, la norfloxacine ou la Ciprofloxacine, par exemple.
Par conséquent, les médecins n'ont souvent pas besoin du résultat de ce test pour commencer un traitement. Cependant, comme les bactéries peuvent être modifiées, en cas de doute, seul l'antibiogramme peut confirmer les antibiotiques les plus efficaces. En savoir plus sur les infections pouvant être causées par la bactérie E. coli et sur la manière d'identifier les symptômes.
Pourquoi est-il nécessaire d'identifier le bon antibiotique?
L'utilisation d'antibiotiques inappropriés pour un micro-organisme peut poser des problèmes car elle peut traiter partiellement l'infection et provoquer une infection plus persistante et difficile à traiter.
Pour cette raison même, il est très important de ne pas utiliser d'antibiotiques sans l'avis du médecin et inutilement, car cela pourrait éventuellement sélectionner des bactéries plus résistantes aux antibiotiques, ce qui réduirait les possibilités de traitement pour lutter contre les infections. Découvrez comment l'utilisation inappropriée d'antibiotiques donne naissance à des superbactéries