Le foie est l'un des organes du système digestif le plus important pour la digestion car il a pour fonction de métaboliser et de stocker les nutriments, qui ne sont prêts à être absorbés et utilisés par le corps qu'après son passage.
Le foie est considéré comme un organe, mais il s’agit en même temps d’une glande, il mesure environ 20 cm de large et pèse généralement plus de 1 kg. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen, très près de l'estomac et est divisé en 4 lobes: droit, gauche, caudé et carré.
Fonctions du foie dans la digestion
Le foie est un organe très important pour la digestion des aliments car il est capable de:
- Transformer le galactose et le fructose en glucose pour servir de source d’énergie;
- Conservez le glycogène et transformez-le en glucose en le renvoyant dans le sang lorsque nécessaire.
- Transformer les protéines en acides aminés, synthétiser des acides aminés non essentiels et produire des protéines essentielles telles que l'albumine, la transferrine, le fibrinogène et d'autres lipoprotéines;
- Conservez les vitamines et les minéraux liposolubles;
- Filtrer le sang en envoyant les toxines aux reins pour les éliminer.
En outre, le foie transforme les graisses des aliments et les accumule en tant que source d'énergie, auquel cas la personne contracte une maladie appelée stéatose hépatique, qui survient lorsqu'il s'accumule dans le foie, ce qui nuit à son fonctionnement.
Anatomie du foieAutres fonctions du foie dans le corps
En plus d’être un élément clé de la digestion, le foie remplit de nombreuses fonctions importantes dans le corps, notamment:
- Stockage des vitamines A, B12, D et E et de certains minéraux, tels que le fer et le cuivre;
- Destruction d'érythrocytes anciens ou anormaux;
- Participer à la digestion des graisses dans le processus digestif, à travers la sécrétion de bile;
- Stockage et libération de glucose;
- Synthèse de protéines plasmatiques;
- Synthèse du cholestérol;
- Production de graisses (lipogenèse);
- Production de précurseurs de plaquettes;
- Conversion de l'ammoniac en urée;
- Purification et désintoxication de diverses toxines;
- Il métabolise les drogues.
Le foie a une grande capacité de régénération et c’est pourquoi il est possible de donner une partie du foie, ce qui rend le don vivant. Cependant, il existe de nombreuses maladies pouvant affecter le foie, telles que l'hépatite, la graisse du foie et la cirrhose.
Maladies liées au foie
Lorsque le foie est atteint d’une maladie, il est fréquent que des symptômes apparaissent, tels que le jaunissement de la peau et des yeux, une urine foncée, des selles claires, une hypertrophie du foie, un gonflement et une douleur à l’abdomen, en particulier du côté droit après de manger.
Cependant, le foie peut également être compromis et la personne ne présente aucun symptôme. Des modifications sont constatées lors de tests sanguins évaluant des enzymes hépatiques telles que ALT, AST, GGT et la bilirubine, ou lors de tests d'imagerie tels que la tomodensitométrie ou l'échographie. par exemple