Les piscines et les baignoires des hôtels peuvent poser un risque majeur pour la santé, en particulier lorsqu'elles ne sont pas correctement assainies ou lorsque de nombreuses personnes les utilisent en même temps, et peuvent entraîner des maladies de la peau ou de l'intestin telles que la giardiase, la cryptosporidiose ou la teigne.
Avant de vous rendre à la piscine, par exemple, vous devez prêter attention à certains facteurs qui peuvent indiquer si la piscine est appropriée ou impropre à l'utilisation, tels que les points d'eau et la présence de taches sur le carreau, par exemple. Il est également important d’éviter d’avaler de l’eau pour éviter un maximum de maladies.
Principales maladies
1. Cryptosporidose
La cryptosporidiose ou cryptosporidiose est l’une des principales maladies pouvant être contractées en raison de l’utilisation de piscines ou de bassins mal entretenus. Cette maladie est causée par le parasite Cryptosporidium sp ., Présent dans l’eau des piscines ou des piscines en raison de mauvaises conditions d’assainissement ou des selles des personnes. Il est plus fréquent chez les personnes qui fréquentent les piscines publiques en mauvais état. maintenance.
L'infection par ce parasite provoque une gastro-entérite grave, caractérisée principalement par une diarrhée chronique et persistante, des douleurs abdominales, des nausées, de la fièvre et une perte de poids.
Que faire: Il est recommandé de consulter un infectologue ou un médecin généraliste pour obtenir un diagnostic et un traitement. De plus, il est recommandé de se reposer et d'améliorer les conditions d'hygiène.
2. Otite externe
L'otite externe est caractérisée par une inflammation de l'oreille pouvant être causée par une bactérie, qui peut facilement proliférer dans l'oreille en raison de l'environnement chaud et humide. Ainsi, les otites externes causées sont plus fréquentes chez les personnes qui passent beaucoup de temps dans la piscine.
Les principaux symptômes de l'otite externe sont les suivants: douleur à l'oreille, démangeaisons aux oreilles et aux oreilles, rougeur et gonflement de la région. En savoir plus sur l'otite externe.
Que faire: Il est important de consulter un oto-rhino-laryngologiste dès l'apparition des premiers symptômes de l'otite afin de pouvoir effectuer un traitement aux antibiotiques, qui doit être utilisé conformément aux recommandations médicales.
3. Giardiase
La giardiase est une maladie infectieuse causée par le parasite Giardia lamblia, que l'on retrouve dans l'eau, en particulier dans les endroits où l'assainissement est précaire ou inexistant, et pénètre dans le corps de la personne par ingestion d'eau contaminée. L'infection par ce parasite se caractérise par des symptômes gastro-intestinaux tels que diarrhée, crampes et ballonnements abdominaux. Apprenez à connaître les autres symptômes de la giardiase.
Que faire: Si vous suspectez une infection à Giardia lamblia, il est important que vous vous adressiez au médecin généraliste ou à l’infectologue pour obtenir le diagnostic et commencer le traitement, ce qui se fait généralement avec du métronidazole. Voyez quels sont les remèdes principaux pour chaque type de ver.
4. candidose inguinale
La candidose inguinale ou candidose à l'aine correspond à la prolifération des champignons de l'espèce Candida sp dans l'aine, entraînant des démangeaisons et des rougeurs dans la région. Ce type de champignon peut facilement proliférer dans des environnements humides et il est courant de l’acquérir dans des piscines ou des baignoires mal assainies.
Que faire: Dans de tels cas, il est important de consulter un dermatologue pour des tests de diagnostic et un traitement peut être démarré.
5. Mycoses
Les mycoses sont des maladies causées par des champignons qui, pour proliférer, nécessitent un environnement humide et chaud. La piscine et le bain sont d'excellents endroits pour leur prolifération. Les principaux symptômes de la teigne sont les démangeaisons de la peau et la présence de lésions squameuses pouvant apparaître sur le visage, les bras, l'aine et le cuir chevelu, par exemple. En savoir plus sur les mycoses.
Que faire: lorsque vous remarquez des signes caractéristiques d'infection fongique, il est important de consulter un dermatologue pour le diagnostic et le traitement, ce qui se fait généralement avec l'utilisation d'antifongiques, par exemple sous forme de pommade ou de crème.
6. légionellose
La légionellose est une infection causée par la bactérie Legionella pneumophilia, qui se développe dans des environnements humides et mal arrosés. Ainsi, l’eau et les bords de la piscine et des bains constituent un lieu idéal pour la prolifération de cette bactérie, qui peut pénétrer dans le corps par l’ingestion d’eau contaminée, par exemple. Apprenez comment se produit la contamination par Legionella.
Une infection à Legionella pneumophilia peut être perçue par certains symptômes tels que toux, douleurs à la poitrine, forte fièvre, vomissements et diarrhée. Voici comment identifier la légionellose.
Que faire: Il est important que, dès les premiers symptômes de l'infection, la personne soit renvoyée à l'hôpital pour des tests permettant de confirmer le diagnostic. Le traitement de cette maladie est effectué en milieu hospitalier et avec l'utilisation d'antibiotiques tels que la ciprofloxacine et l'azithromycine, par exemple. Apprenez comment le traitement de la légionellose est effectué.
7. irritation chimique
Les produits utilisés pour nettoyer le bain ou la piscine ou pour purifier l'eau peuvent provoquer une irritation de la peau et des muqueuses, entraînant des démangeaisons, des brûlures des yeux ou des organes génitaux et des rougeurs de la peau.
Que faire: Dès l'apparition des premiers signes d'irritation cutanée, vous devez sortir de la piscine ou du bain et vous baigner à l'eau courante. Si les symptômes ne disparaissent pas, il est recommandé de prendre un antiallergique et de consulter un allergologue si les symptômes sont fréquents et constants.
Comment éviter
Pour éviter les maladies qui peuvent être contractées dans la piscine ou dans la baignoire de l'hôtel, il est important de faire attention à l'état général de l'environnement:
- Vérifiez que l'eau est claire et que vous pouvez voir le fond de la piscine, par exemple;
- Assurez-vous que les carreaux sont propres sans aucun signe d'une tache plus sombre. De plus, les carreaux de la piscine ne peuvent pas être glissants ou collants;
- Vérifiez si le moteur de filtration de l'eau fonctionne dans le cas des piscines.
- Vérifiez s'il y a des taches sur la baignoire.
Il est également important d’éviter d’avaler toute quantité d’eau et de ne pas aller à la piscine si vous êtes malade. En outre, dans le cas des piscines, plus le nombre de participants simultanément augmente, plus le risque de maladie augmente, évitez si possible les piscines trop pleines ou ne semblant pas avoir un entretien adéquat.