Est-ce que seules les personnes atteintes d'un cancer dans la famille ont besoin d'une mammographie chaque année? Et y a-t-il un moyen de faire de la mammographie un examen moins inconfortable? Apprenez ces réponses ici.
La mammographie est un examen aux rayons X permettant de visualiser la région interne des seins. Il devrait être pratiqué chaque année chez toutes les femmes âgées de 40 ans ou plus. Grâce à l'analyse des résultats, le mastologue peut identifier de manière précoce les lésions bénignes et même le cancer du sein, augmentant ainsi les chances de guérison de cette maladie.
Voyez comment se fait la mammographie numérique, la technique la moins douloureuse qui soit et qui est indiquée pour les femmes aux seins gros et denses ou pour les prothèses en silicone.
Les questions les plus courantes concernant la mammographie sont:
1. Y at-il une forme de mammographie qui ne fait pas mal?
Oui, il y a. L'examen est inconfortable et peut blesser certaines femmes, en particulier s'il est effectué plusieurs jours avant les règles, lorsque les seins sont plus sensibles. Il est donc conseillé de passer l'examen peu de temps après la fin des menstruations.
2. Quelqu'un qui a le cancer dans la famille a-t-il besoin d'une mammographie chaque année?
La mammographie peut être réalisée chaque année par des femmes de plus de 40 ans. Cependant, s'il n'y a pas de facteurs de risque ou de changements dans les résultats précédents, l'examen ne peut être effectué que tous les 2 ans. Si un changement est identifié, le médecin peut conseiller une nouvelle mammographie dans les 6 mois.
Les femmes qui ont une mère ou des grand-mères atteintes d'un cancer du sein pourront effectuer la première mammographie à l'âge de 35 ans car elles courent un risque plus élevé d'être atteintes de la même maladie.
3. La mammographie est-elle le seul examen permettant de détecter le cancer du sein?
Non. Il existe d’autres tests, tels que l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique, qui sont également utiles pour le diagnostic, mais la mammographie reste un excellent examen pour la détection précoce de toute modification mammaire. C’est donc le choix de chaque gynécologue.
4. Qui allaite peut faire une mammographie?
La mammographie n’est pas recommandée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Par conséquent, si la femme se trouve dans l'une de ces situations, il convient de réaliser d'autres tests tels que l'échographie ou la résonance.
5. La mammographie est-elle chère?
Non. Lorsque la femme est accompagnée par le SUS, elle peut effectuer la mammographie gratuitement, mais cet examen peut également être effectué par tout plan de santé. De plus, si la personne n’a pas de plan de santé, il existe des laboratoires et des cliniques qui accordent des réductions aux personnes qui deviennent loyales et passent l’examen chaque année. Dans les cliniques privées, chaque mammographie coûte de 150 à 200 reais.
6. Le résultat de la mammographie est-il toujours correct?
Oui, le résultat de la mammographie est toujours correct mais doit être vu et interprété par le médecin qui l’a demandé, car les résultats peuvent être mal interprétés par des personnes qui ne sont pas de la zone de santé. Idéalement, un résultat suspect devrait être vu par un mastologue, qui est le spécialiste du sein. Vous pouvez vérifier ce que le résultat de la mammographie peut indiquer ici.
7. Le cancer du sein apparaît-il toujours à la mammographie?
Oui, la mammographie permet d'observer un nodule malin dans le sein; toutefois, tous les nodules ne sont pas perceptibles lors de l'autoexamen des seins et, par conséquent, le médecin ne ressent aucun nodule à la palpation. vous pouvez demander une mammographie, même si la femme n'a pas encore 40 ans, car chaque fois que l'on soupçonne un cancer du sein, il est nécessaire de procéder à une enquête.