La thyroglobuline est un marqueur tumoral largement utilisé pour évaluer le développement du cancer de la thyroïde, en particulier au cours de son traitement, aidant le médecin à adapter la forme du traitement et / ou les doses en fonction des résultats.
Bien que tous les types de cancer de la thyroïde produisent de la thyroglobuline, les types les plus courants en produisent et, par conséquent, les taux de ce marqueur sont généralement augmentés dans le sang en présence de cancer. Si la valeur de la thyroglobuline continue d'augmenter avec le temps, cela signifie que le traitement ne produit pas l'effet souhaité et doit être modifié.
Dans de rares cas, le test à la thyroglobuline peut toujours être utilisé pour déterminer la cause de l'hyperthyroïdie ou de l'hypothyroïdie, par exemple.
Quand passer l'examen
Le test à la thyroglobuline est généralement effectué avant de commencer tout traitement du cancer de la thyroïde, de sorte qu'il existe une valeur de base pour la comparaison, puis répété plusieurs fois dans le temps pour déterminer si le type de traitement choisi a traitement du cancer.
Si vous avez opté pour une intervention chirurgicale pour retirer la thyroïde, ce test est également effectué fréquemment après l'opération pour vous assurer qu'il ne reste aucune cellule cancéreuse dans le site susceptible de se développer à nouveau.
En outre, dans certains cas de suspicion d'hyperthyroïdie, le médecin peut également prescrire le test à la thyroglobuline pour identifier des maladies telles que la thyroïdite ou la maladie de Graves, par exemple.
Voici les tests qui évaluent la thyroïde et quand le faire.
Comment interpréter le résultat
La valeur de la thyroglobuline chez une personne en bonne santé sans anomalie de la thyroïde est généralement inférieure à 10 ng / ml mais peut atteindre 40 ng / ml. Donc, si le résultat du test est supérieur à ces valeurs, cela peut indiquer la présence d'un problème de thyroïde.
Bien que le résultat du test doive toujours être interprété par le médecin qui l’a demandé, le résultat signifie généralement:
Thyroglobuline élevée
- Cancer de la thyroïde;
- L'hyperthyroïdie;
- Thyroïdite;
- Adénome bénin.
Si un traitement anticancéreux a déjà été effectué, si le taux de thyroglobuline est élevé, cela peut signifier que le traitement n'a eu aucun effet ou que le cancer se développe à nouveau.
Bien que la thyroglobuline soit augmentée en cas de cancer, ce test ne confirme pas la présence d'un cancer. En cas de suspicion, une biopsie est toujours nécessaire pour confirmer le cancer. Voir les principaux symptômes du cancer de la thyroïde et comment confirmer le diagnostic.
Faible teneur en thyroglobuline
Étant donné que ce test est effectué sur des personnes présentant déjà des modifications de la thyroïde, lorsque la valeur diminue, cela signifie que la cause est traitée et que la glande produit moins de thyroglobuline.
Toutefois, si aucun problème de thyroïde n’est suspecté et que la valeur est trop basse, cela peut également indiquer un cas d’hypothyroïdie, bien que ce soit plus rare.
Comment c'est fait et comment il devrait être préparé
L'examen est très simple et il suffit de prélever un petit échantillon de sang du bras.
Dans la plupart des cas, aucune préparation n'est nécessaire, mais certains laboratoires peuvent recommander l'arrêt de la prise de certains suppléments de vitamines, tels que ceux contenant de la vitamine B7, en fonction de la technique utilisée pour le test, au moins 12 heures avant. de l'examen.