Le syndrome de Kawasaki est une maladie rare caractérisée par une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins conduisant à l'apparition d'éruptions cutanées, de fièvre, de ganglions lymphatiques hypertrophiés et, chez certains enfants, d'inflammations cardiaques et articulaires.
Cette maladie n'est pas contagieuse et survient le plus souvent chez les enfants de 5 ans, en particulier les garçons. Le syndrome de Kawasaki est généralement causé par des modifications du système immunitaire, ce qui amène les cellules du système immunitaire à attaquer les vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une inflammation. En plus de la cause auto-immune, elle peut être causée par des virus ou des facteurs génétiques.
Le syndrome de Kawasaki guérit et le traitement est effectué selon les recommandations du pédiatre, le plus souvent avec l'utilisation d'aspirine pour soulager l'inflammation et l'injection d'immunoglobulines en raison d'une réponse auto-immune.
Signes et symptômes
Les symptômes de la maladie de Kawasaki sont progressifs et peuvent caractériser trois phases de la maladie. Cependant, tous les enfants ne présentent pas tous les symptômes. La première phase de la maladie se caractérise par les symptômes suivants:
- Forte fièvre, généralement supérieure à 39 ° C, pendant au moins 5 jours;
- L'irritabilité;
- Les yeux rouges;
- Lèvres rouges et gercées;
- Langue gonflée et rouge comme une fraise;
- Le rouge gorge;
- Les entraves au cou;
- Paume des mains et plante des pieds rouges;
- Apparition de taches rouges sur la peau du tronc et autour de la couche.
La deuxième phase de la maladie commence à peler la peau des doigts et des orteils, à des douleurs articulaires, à la diarrhée, à une douleur abdominale et à des vomissements pouvant durer environ deux semaines. Au troisième et dernier stade de la maladie, les symptômes commencent à régresser lentement jusqu'à disparaître.
Comment traiter
Le syndrome de Kawasaki a un traitement curatif et son traitement consiste à utiliser des médicaments pour diminuer l'inflammation et prévenir l'aggravation des symptômes. Généralement, le traitement consiste à utiliser de l’aspirine pour réduire la fièvre et réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins, en particulier des artères du cœur, ainsi que de fortes doses d’immunoglobulines, des protéines faisant partie du système immunitaire, pendant 5 jours ou selon orientation médicale.
À la fin de la fièvre, l'utilisation de petites doses d'aspirine peut continuer pendant plusieurs mois afin de réduire le risque de lésions de l'artère cardiaque et de formation de caillots. Cependant, pour éviter le syndrome de Reye, une maladie causée par une utilisation prolongée d'aspirine, le dipyridamole peut être utilisé conformément à un avis médical. En savoir plus sur le syndrome de Reye.
Le traitement doit être effectué pendant l'hospitalisation jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun risque pour la santé de l'enfant et aucune possibilité de complications telles que des problèmes valvulaires cardiaques, une myocardite, des arythmies ou une péricardite. Une autre complication possible de la maladie de Kawasaki est la formation d'anévrismes dans les artères coronaires, ce qui peut entraîner une obstruction de l'artère et, par conséquent, un infarctus et une mort subite. Voici les symptômes, les causes et comment le traitement de l'anévrisme est effectué.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic du syndrome de Kawasaki est établi selon les critères établis par l'American Heart Association à partir de l'observation des symptômes présentés par l'enfant. Ainsi, les critères suivants sont évalués:
- Fièvre pendant cinq jours ou plus;
- Conjonctivite sans pus;
- Présence de langue rouge et enflée;
- Rougeur et œdème oropharyngé;
- Visualisation des fissures et des rougeurs des lèvres;
- Rougeur et œdème des mains et des pieds, avec desquamation dans l'aine;
- Présence de taches rouges sur le corps;
- Glandes enflées dans le cou.
En plus de l'examen clinique, le pédiatre peut prescrire des tests permettant de confirmer le diagnostic, tels que des analyses de sang, un échocardiogramme, un électrocardiogramme et une radiographie pulmonaire.