Les plantes médicinales sont une excellente solution naturelle pour lutter contre les symptômes de la ménopause tels que les maux de tête, les bouffées de chaleur, la faiblesse des os et l’anxiété. Elles ont moins d’effets indésirables que les médicaments couramment utilisés pour le remplacement des hormones.
Voici trois remèdes naturels qui aident à contrôler les symptômes désagréables de la ménopause, mais qui doivent être consommés avec des connaissances médicales.
1. thé de trèfle
Un bon remède à la maison pour la ménopause est de prendre le thé des fleurs de trèfle ( Trifolium pratense ), car elles contiennent des taux élevés d’isoflavones œstrogéniques qui facilitent l’autorégulation hormonale. Une autre possibilité consiste à prendre les gélules de trèfle chaque jour, sur indication médicale, en tant que forme naturelle de substitution hormonale. Ce remède à base de plantes aide à réduire l’inconfort causé par les changements hormonaux de la ménopause et aide à renforcer les os.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de fleurs séchées de trèfle et d'herbe
- 1 tasse d'eau
Mode de préparation
Faites bouillir l'eau puis ajoutez la plante. Tape-le, laisse-le cuire à la vapeur, filtre-le et bois-le ensuite. Il est recommandé de prendre ce thé quotidiennement pour lutter contre les symptômes de la ménopause.
La prise de 20 à 40 mg de trèfle par jour peut augmenter le poids des os du fémur et du tibia chez les femmes. On pense que cela est possible car cette plante diminue l’activité des ostéoclastes, une des cellules responsables de la résorption osseuse qui se produit toujours dans le corps, mais qui peut être modifiée pendant la ménopause.
2. Thé de Cristóvão et Hypericão
Il a été démontré que la combinaison de millepertuis et de millepertuis diminuait les vagues de chaleur et l’anxiété typiques de la ménopause et pouvait être ingérée sous forme de thé. Une autre possibilité est de parler au médecin et d’évaluer la possibilité de prendre un médicament à base de plantes préparé avec ces deux plantes médicinales dans une pharmacie de manipulation.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de feuilles d'herbes séchées
- 1 cuillère à soupe de millepertuis séché
- 1 tasse d'eau
La préparation
Faites bouillir l'eau puis ajoutez les plantes en laissant reposer pendant 5 minutes. Coar et prendre encore chaud, tous les jours.
3. huile de lin
L'huile de lin est riche en phytoestrogènes, un moyen naturel de trouver le bien-être pendant la ménopause. De nombreuses études ont été menées sur son effet climatérique, mais il n’a pas encore été atteint une quantité optimale qui devrait être prise quotidiennement, bien qu’il soit confirmé qu’il est bénéfique et peut aider à lutter contre les vagues de chaleur en raison de sa capacité à agir sur le vaisseaux sanguins
Il est donc préférable d’utiliser une petite quantité d’huile de lin, par exemple pour cuire et assaisonner la salade et les légumes, car c’est une huile qui contient 9 calories par gramme et comme lors de la ménopause. poids, en particulier l'accumulation de graisse dans le ventre, il n'est pas recommandé d'ingérer une grande quantité.
Découvrez d'autres stratégies naturelles pour une ménopause plus calme dans la vidéo suivante: