L'hépatite alcoolique aiguë est un type d'hépatite causée par la consommation excessive de boissons alcoolisées, qui provoque l'apparition de symptômes tels que des douleurs abdominales sévères, des nausées, des vomissements et une perte d'appétit, par exemple.
En règle générale, l'hépatite alcoolique ne s'attrape pas car elle n'est pas contagieuse. Cependant, les patients atteints d'hépatite C, un type d'hépatite qui traverse le sang, courent un risque accru de développer une hépatite alcoolique s'ils boivent trop d'alcool.
L'hépatite alcoolique aiguë guérit généralement tant que le patient cesse de boire de l'alcool et prend des médicaments prescrits par l'hépatologue afin d'éviter des complications graves telles que la cirrhose ou l'insuffisance hépatique. Apprenez tout sur la cirrhose ici.
Symptômes de l'hépatite alcoolique
Les symptômes de l'hépatite alcoolique peuvent inclure:
- Douleur abdominale du côté droit;
- Peau et yeux jaunes;
- Gonflement du corps, surtout dans le ventre;
- Perte d'appétit;
- Fatigue excessive
- Nausées et vomissements;
- Perte de poids sans cause apparente.
Généralement, les patients présentant des symptômes et des signes d'hépatite alcoolique qui ne commencent pas un traitement approprié ont un taux de survie d'environ 6 mois après l'apparition des premiers symptômes. Il est donc très important de consulter l'hépatologue dès que possible dès l'apparition des symptômes de problèmes de foie.
Diagnostic de l'hépatite alcoolique
Le diagnostic d'hépatite alcoolique est établi par un hépatologue au moyen d'analyses de laboratoire, telles qu'une échographie ou une analyse de sang permettant d'évaluer les niveaux d'albumine et de bilirubine, par exemple, ainsi qu'une analyse des antécédents du patient, notamment une utilisation excessive. des boissons alcoolisées.
Traitement de l'hépatite alcoolique
Le traitement de l'hépatite alcoolique doit être dirigé par un hépatologue, mais commence généralement par l'élimination de la consommation d'alcool et de médicaments tels que l'acide ursodésoxycholique ou la phosphatidylcholine, qui réduisent l'inflammation du foie et soulagent les symptômes de l'hépatite.
En outre, en raison du manque d'appétit, il est fréquent que les patients atteints d'hépatite alcoolique soient atteints de malnutrition. Il est donc important de consulter un nutritionniste afin de suivre un régime approprié ou de commencer à manger des compléments alimentaires, par exemple. Voir la vidéo ci-dessous pour quelques recommandations:
Dans les cas plus graves, où il existe de grandes lésions du foie, telles que la cirrhose, le médecin peut vous recommander de faire une greffe du foie pour augmenter les chances de guérison du patient.