Les vieilles cicatrices sont les plus difficiles à enlever, mais toutes peuvent être plus discrètes, plates et avec un bon mouvement. Nous indiquons ici tout ce qui peut être fait pour améliorer son apparence en le rendant plus discret ou presque imperceptible.
Les cicatrices âgées de plus de 60 jours sont généralement complètement guéries, elles ne font pas mal, elles ne démangent pas, mais elles peuvent être plus foncées que la peau et en relief ou attachées au muscle. En savoir plus sur certaines options de traitement:
1. massage thérapeutique
La première étape consiste à appliquer un peu d’huile d’amande ou de crème hydratante, très épaisses, plus difficiles à appliquer car la peau n’absorbe pas autant. Passez exactement sur votre cicatrice et:
- Appuyez sur la cicatrice avec le bout de vos doigts, par mouvements circulaires, de haut en bas et de gauche à droite tout au long de la cicatrice. Ce massage libérera la cicatrice et plus elle sera collée sur la peau, plus vous aurez besoin de temps pour investir dans ce massage.
Vous pouvez également essayer de tirer la peau qui se trouve 2 pouces au-dessus de la cicatrice et en faisant un peeling de la peau peut également recouvrir la peau et un autre 2 pouces au-dessous de la cicatrice.
Découvrez les étapes et d'autres conseils dans cette vidéo:
2. Utilisez le vide pour libérer la cicatrice
Il existe de petites "tasses" en silicone, que l'on peut acheter dans les magasins de cosmétiques ou sur Internet, qui favorisent le petit vide, aspirent la peau et libèrent toute l'adhérence. Pour l'utiliser, vous devez:
- Appliquez de l'huile ou une crème hydratante, appuyez sur le «copinho» au fond de la tasse et placez-le sur la cicatrice, en la relâchant. L'aspirateur soulève la cicatrice et vous devez exécuter la coupe sur toute la longueur de la cicatrice pendant environ 3 à 5 minutes.
Il existe également un dispositif esthétique de thérapie par le vide qui utilise cette même méthode pour améliorer le drainage lymphatique et éliminer la cellulite. Il peut également être utilisé pour éliminer la cicatrice. On peut trouver ce type de traitement dans les cliniques cosmétiques.
3. Verser la crème blanchissante
Pro fois, les anciennes cicatrices sont tachées par l'exposition au soleil sans crème solaire et la peau devient plus foncée. Dans ce cas, vous pouvez appliquer une crème de blanchiment quotidienne pouvant être achetée dans les pharmacies, les drogueries ou même sur Internet. Mais veillez à ne passer que sur la cicatrice pour pouvoir uniformiser le teint de la peau.
4. Utilisez de la crème corticoïde pour diminuer le volume.
Le dermatologue peut indiquer l'utilisation d'une crème corticoïde pour que la cicatrice ne paraisse pas aussi haute et laide, mais cela est également indiqué lorsque la cicatrice est déjà trop haute. Ces cicatrices hautes peuvent être de deux types, la cicatrice avec chéloïde ou hypertrophique. Bien qu'elles soient causées par des situations différentes, le traitement est similaire et peut être appliqué avec des corticostéroïdes, étant donné que le chéloïde peut être utilisé directement par injection dans la cicatrice hypertrophique, appliquez simplement la crème quotidiennement.
La différence principale entre la cicatrice hypertrophique ne fait que s’élever et ne dépasse pas la taille de la base de la cicatrice, tandis que la chéloïde est haute et semble robuste, et que ses bords sont extérieurs à la base de la cicatrice.
5. Faire un traitement esthétique
Les cliniques de physiothérapie esthétique ont plusieurs protocoles de traitement pour améliorer l'apparence, laissant la cicatrice plus petite, avec une bonne mobilité et plus mince. Certaines options sont le peeling chimique, la microdermabrasion, l'utilisation du laser, la radiofréquence, les ultrasons ou la carboxithérapie. Le dermatologue physique doit évaluer personnellement et indiquer le meilleur traitement pour chaque cas, en obtenant des résultats optimaux.
Quand aller à la chirurgie
La chirurgie est un type de chirurgie plastique indiqué pour la correction des cicatrices. Dans ce cas, le chirurgien coupe la peau juste au-dessus ou au-dessous de la cicatrice, supprime les adhérences situées en dessous et crée une nouvelle cicatrice avec des techniques plus modernes laissant la cicatrice aussi discrète que possible.