L'implant capillaire, également appelé greffe de cheveux, est une technique chirurgicale largement utilisée pour traiter la calvitie chez l'homme ou la femme. Il consiste en:
- Enlevez une partie des cheveux du patient, généralement de la nuque;
- Séparez les unités capillaires à implanter, en préservant les racines des cheveux, et
- Déployer fil par fil dans les zones sans cheveux.
La chirurgie des implants capillaires est généralement effectuée par le chirurgien dermatologique sous anesthésie locale. Chaque séance peut comporter environ 2 000 mèches de cheveux, ce qui prend entre 8 et 12 heures.
Dans certains cas, des cheveux artificiels peuvent toujours être utilisés, en particulier si la personne a des cheveux denses dans les régions où il serait nécessaire de recueillir de nouveaux cheveux.
Bien qu'il s'agisse d'un traitement lent en raison de la vitesse de croissance des cheveux, le résultat final peut déjà être observé au bout de 6 mois environ, en particulier chez les hommes.
Prix de l'implant
Le prix de l’implant capillaire varie entre 10 000 et 50 000 reais par intervention chirurgicale et peut nécessiter jusqu’à 2 interventions chirurgicales espacées d’un an environ, dans les cas les plus graves.
Parce que l'implant capillaire fonctionne
L'implant capillaire a un taux de réussite élevé dans le traitement de la calvitie, car les poils implantés sont collectés sur les côtés et à l'arrière de la tête, ce qui les rend moins sensibles à l'action de l'hormone testostérone.
En règle générale, les personnes présentant des niveaux élevés de cette hormone présentent un risque plus élevé de calvitie, en particulier dans la région la plus frontale de la tête en raison de la sensibilité de ces poils. Lors de la pose de l'implant, la sensibilité diminue et, par conséquent, les cheveux risquent moins de retomber.
Quand l'implant peut être fait
L'implant capillaire peut être utilisé dans presque tous les cas de calvitie, chez les hommes et les femmes de plus de 20 ans. Cependant, il est important d'avoir une densité capillaire suffisante pour permettre de récupérer les cheveux d'une région et de les placer dans une autre. Lorsque cela ne se produit pas, la chirurgie peut donner de mauvais résultats ou le médecin peut recommander l'utilisation de cheveux artificiels, par exemple.
Pour les personnes ayant des antécédents d'hypertension, d'arythmie, d'accident vasculaire cérébral ou de diabète, par exemple, il est important de faire preuve de plus de prudence lors de l'anesthésie et d'informer le médecin de toute maladie pouvant être présente.