La transpiration excessive dans le corps est scientifiquement appelée hyperhidrose, une altération qui commence tôt dans l'enfance et affecte principalement les aisselles, les paumes des mains et les pieds. La transpiration excessive ne se produit pas seulement lorsqu'il fait très chaud, elle est également influencée par des changements émotionnels tels que la peur, le stress et l'insécurité, qui peuvent nuire à la vie sociale et nuire à la qualité de la vie.
Une transpiration excessive aux aisselles ou aux mains est très gênante, car une simple poignée de main avant un entretien d'embauche ou lors d'un test important peut affaiblir la confiance en soi et rendre difficile la frappe ou la frappe. Marcher pieds nus ou en sandales dans un moment de tension peut provoquer des accidents et des chutes. Il est donc très courant que la personne ait honte de sa situation et veuille cacher son problème.
Toute partie du corps peut être affectée, comme le visage, la tête, le cou et le dos, mais les zones les plus touchées sont les aisselles, les pieds et les mains.
Options de traitement pour la transpiration excessive
Le meilleur médecin à rechercher en cas de transpiration excessive est le dermatologue ou l’endocrinologue, si les causes en sont de nature endocrine. Pour prévenir la production excessive de sueur, vous pouvez recourir à certains traitements tels que:
- Utilisation de déodorants antitranspirants: ils aident à éliminer les odeurs et peuvent atténuer l'apparence de la sueur, principalement au niveau des aisselles, mais ont un effet très limité, étant nécessaire pour passer une nouvelle couche après quelques heures. Une option naturelle est la pierre hume, qui est également anti-transpirant.
- Semelles absorbantes et tampons absorbants sous les bras: peuvent être utilisés pour éviter les taches sur les vêtements ou les chaussures;
- Utilisation de talc ou d’amidon de maïs: elle aide à garder vos mains et vos pieds libres de transpiration pour conduire en toute sécurité;
- Application de botox aux aisselles: c'est une bonne option, pouvoir contrôler l'excès de sueur rapidement après son application, mais cela nécessite une nouvelle application de botox tous les 6 mois. Apprenez comment le botox fonctionne dans le corps.
- Des remèdes tels que le glycopyrrolate et l’oxybutynine sont particulièrement indiqués lorsque d’autres formes de traitement n’ont pas eu le succès souhaité, mais doivent être prises à vie;
- Calmants antidépresseurs: Peut être utilisé dans des cas plus graves ou dans des situations ponctuelles. Découvrez un calmant naturel;
- Chirurgie pour enlever les glandes sudoripares ou sympathectomie: c'est aussi une bonne option, mais il est fréquent que la production de sueur augmente dans d'autres régions où la transpiration n'est pas excessive, ce qui est une réaction naturelle du corps à maintenir une température corporelle appropriée.
Une psychothérapie peut également être indiquée pour aider la personne à mieux vivre avec le problème, en la rendant plus confiante et en trouvant des stratégies pour faire face à la situation et améliorer les interactions personnelles.
Comment éliminer l'odeur de sueur
Découvrez quelques solutions naturelles pour vous débarrasser de l'odeur de la sueur et des vêtements dans les aisselles dans cette vidéo:
Quelles sont les causes de la transpiration excessive
La transpiration excessive peut être causée par des causes inexpliquées chez les personnes en bonne santé, mais elle peut également commencer après un changement du système endocrinien, un problème émotionnel, un traumatisme de la moelle osseuse, la ménopause ou en cas d'obésité. En cas de transpiration excessive après ces facteurs, il peut être plus facile de déterminer la cause et d'orienter ainsi le traitement, mais dans tous les cas, le traitement visant à bloquer la production de sueur est efficace.
Certaines situations qui aggravent la transpiration excessive sont les suivantes: chaleur, aliments chauds, anxiété, fièvre et exercice. Rester avec des joues roses ou des oreilles rougeâtres indique une activation de l'hyperréactivité du système sympathique, ce qui indique que dans quelques secondes, la transpiration augmentera dans tout le corps.