L'alopécie est une maladie caractérisée par une perte rapide et soudaine de poils du cuir chevelu ou de toute autre région du corps. Dans cette maladie, les cheveux tombent en grande quantité dans certaines zones, permettant la visualisation du cuir chevelu ou de la peau qui était auparavant recouverte de poils ou de poils. Il a plusieurs causes et, par conséquent, plusieurs formes de traitement.
Types d'alopécie
Il existe plusieurs types d'alopécie car leurs causes sont différentes. Les types d'alopécie existants sont:
- Alopécie areata : causée par des facteurs auto-immuns ou un système émotionnel ébranlé, caractérisée par une perte de cheveux intense dans certaines zones.
- Androgénétique : également appelée calvitie, elle est causée par des facteurs génétiques, associés au taux de testostérone dans le sang, et est donc plus fréquente chez l'homme.
- Traumatique : causé par le fait que l'individu a l'habitude de tirer les mèches de cheveux constamment ou par un traumatisme à la tête;
- En raison des effets secondaires des médicaments, tels que ceux utilisés dans la lutte contre le cancer;
- Séborrhéique : causée par une dermatite pouvant être traitée avec des médicaments;
- Effluvium : L' effluvion est une période normale pendant laquelle les cheveux tombent naturellement, mais lorsque ce mécanisme est dérégulé, il peut y avoir une période plus longue de perte de cheveux qui répond généralement bien aux traitements cliniques.
Signes d'alopécie
Le principal symptôme de l'alopécie est la chute de plus de 100 cheveux par jour. Certaines situations pouvant indiquer que cela se produit sont les suivantes:
- Trouver beaucoup de mèches de cheveux sur votre oreiller quand vous vous réveillez;
- Perte de cheveux sévère lors du lavage ou du peignage des cheveux;
- Perte de cheveux intense lorsque vous passez vos mains dans vos cheveux;
- Obtenir une visualisation facile du cuir chevelu dans certaines zones de la tête.
Que peut causer la perte de cheveux
Les causes de la perte de cheveux peuvent être:
- La teigne sur le cuir chevelu;
- Utilisation de médicaments;
- Le stress;
- Réaction hormonale post-partum;
- Utilisation de produits chimiques inappropriés;
- Lupus érythémateux systémique;
- Des maladies telles que l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, la syphilis secondaire ou le lichen plan;
- Carence en protéines, fer, biotine et zinc.
En outre, certains types de cancer peuvent également favoriser la perte de cheveux, comme le cancer de la peau, par exemple.
Traitement pour la perte de cheveux
Pour le traitement de l'alopécie, une consultation avec le dermatologue est recommandée afin que les causes de l'alopécie soient identifiées et que le traitement soit bien ciblé. Certaines options thérapeutiques sont l'utilisation de médicaments oraux ou topiques, l'utilisation de produits cosmétiques contre la chute des cheveux ou des traitements spécifiques tels que l'intradermothérapie et la carboxythérapie, par exemple.