Le retard mental est un état généralement irréversible caractérisé par une capacité intellectuelle inférieure à la normale, des difficultés d’apprentissage et une adaptation sociale, normalement présent à la naissance ou qui se manifeste dans les premières années de l’enfance.
Causes possibles
Dans la plupart des cas, la cause du retard mental est inconnue, mais plusieurs conditions pendant la grossesse peuvent causer ou contribuer au retard mental de l'enfant, telles que la consommation de certaines drogues, la consommation excessive d'alcool, la radiothérapie et la malnutrition.
Les difficultés associées à la naissance prématurée, à une lésion cérébrale traumatique ou à une très faible concentration en oxygène pendant le travail peuvent également entraîner un retard mental.
Les anomalies chromosomiques, telles que le syndrome de Down, sont des causes courantes de retard mental, mais cela peut être une conséquence d'autres troubles héréditaires qui peuvent être corrigés avant que ne survienne un retard mental, comme dans le cas de la phénylcétonurie ou du crétinisme, par exemple.
Comment identifier le retard mental
Les degrés d'arriération mentale qui peuvent être observés par le test du quotient intellectuel (QI).
Les enfants dont le QI est compris entre 69 et 84 ont des troubles d’apprentissage, mais ne sont pas considérés comme souffrant de retard mental, mais ceux qui présentent un retard mental léger et dont le QI est compris entre 52 et 68, même s’ils ont des difficultés à lire, peuvent acquérir les compétences pédagogiques de base nécessaires. au jour le jour.
Principales caractéristiques du retard mental
Le retard mental peut être classé comme:
Retard mental léger
Il se caractérise par un quotient intellectuel (QI) compris entre 52 et 68.
Les enfants présentant un léger retard mental peuvent atteindre un niveau de lecture similaire à celui des enfants de la 4e à la 6e année pour acquérir les compétences de base en éducation dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne.
Ces personnes ne présentent généralement pas de défauts physiques évidents, mais elles peuvent être atteintes d'épilepsie et avoir besoin d'être surveillées par des établissements d'enseignement spécialisés. Ils sont souvent immatures et non raffinés, avec une faible capacité d’interaction sociale. Leur ligne de pensée est très spécifique et en général, ils sont incapables de généraliser. Ils ont du mal à s’adapter à de nouvelles situations et peuvent avoir un mauvais jugement, un manque de prévention et une crédulité excessive, et sont capables de commettre des crimes impulsifs.
Malgré des capacités intellectuelles limitées, tous les enfants atteints de retard mental peuvent bénéficier d'une éducation spécialisée.
Retard mental modéré
Il se caractérise par un quotient intellectuel (QI) compris entre 36 et 51.
Ils sont suffisamment lents pour apprendre à parler ou à s'asseoir, mais s'ils reçoivent une formation et un soutien adéquats, les adultes présentant ce degré de retard mental peuvent vivre avec une certaine indépendance. Mais l'intensité du soutien doit être établie pour chaque patient et l'intégration peut parfois ne prendre que peu d'aide.
Retard mental sévère
Il se caractérise par un quotient intellectuel (QI) compris entre 20 et 35.
Comme les caractéristiques de retard mental grave peuvent être mises en évidence un trouble d’apprentissage, même comparé à un enfant avec un retard moins intense, en particulier dans les cas où le QI est inférieur à 19. Dans ces cas, en général, l’enfant ne peut pas apprendre, parler ou pour comprendre dans un degré est trouvé, nécessitant toujours un soutien professionnel spécialisé.
Espérance de vie
L'espérance de vie des enfants présentant un retard mental peut être plus courte et il semble que plus le retard mental est sévère, plus l'espérance de vie est courte.