La farine de riz est le produit qui vient après le broyage du riz, qui peut être blanc ou entier, et qui varie notamment en fonction de la quantité de fibres présente dans la farine, qui est plus élevée dans le cas du riz brun.
Ce type de farine ne contient pas de gluten et peut être utilisé dans la préparation de plats variés, des tartes aux pains ou aux gâteaux par exemple. Il constitue donc un excellent substitut aux repas courants pour les patients souffrant de maladie cœliaque.
En outre, en raison de sa composition en glucides complexes et en fibres, la farine de riz peut également être utilisée dans les régimes amaigrissants pour remplacer d'autres types de farine et conserver le goût délicieux de divers plats.
Principaux avantages pour la santé
Les avantages de ce type de farine sont principalement liés à sa grande quantité de fibres:
- Prévient la constipation et facilite la fonction intestinale;
- Élimine les toxines et autres déchets de l'intestin;
- Réduit les niveaux de mauvais cholestérol dans le corps;
- Il diminue la sensation de faim constante;
- Régule la glycémie.
En raison de tous ces avantages, l’utilisation de la farine de riz aide à prévenir l’apparition de diverses maladies telles que la diverticulite, le diabète de type 2, la constipation et d’autres types de maladies du côlon.
Ces avantages sont également plus importants dans les farines préparées avec du riz brun, car elles ont une plus grande quantité de fibres dans leur composition.
Prix et où acheter
La farine de riz se trouve dans certains supermarchés et magasins d’aliments naturels. Elle est plus courante dans les magasins d’alimentation asiatiques car elle est très souvent utilisée dans des pays comme le Japon, la Chine ou l’Inde.
Le prix de ce produit peut varier entre 5 et 30 reais et 1 kg, en fonction de la marque et du lieu d’achat. La farine complète est généralement plus chère que la farine blanche.
Comment faire maison
Bien qu'elle puisse être achetée déjà prête, cette farine peut également être facilement fabriquée à la maison à l'aide de grains de riz. Pour cela il est dû à:
- Mettez 500 grammes de riz dans un mélangeur, un robot culinaire ou un moulin à café;
- Mettez l'appareil en marche et mélangez la farine jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
- Répétez les deux étapes avec le riz restant jusqu'à obtenir la quantité requise.
Le type de riz choisi doit varier en fonction du type de farine désiré. Ainsi, pour fabriquer de la farine à grains entiers, il faut utiliser du riz à grains entiers, tandis que de la farine blanche doit être utilisée pour préparer de la farine ordinaire.
Recettes de farine de riz
La farine de riz peut être utilisée dans presque toutes les recettes du jour, ce qui en fait un excellent substitut à la farine de blé pour préparer des plats sans gluten. Quelques idées sont:
Recette de pudding sans gluten
Cette cuisse peut être ingérée par toute personne ayant des problèmes intestinaux, en particulier dans le cas de patients coeliaques, sans perdre de goût. Pour ce faire, vous devez:
- 2 tasses de farine de riz;
- 2 tasses de bouillon de poulet;
- 1 cuillère à soupe de beurre;
- Sel au goût;
- Farine de manioc ou farine de manioc.
Ajouter le bouillon et le beurre dans une casserole et porter à ébullition, puis saler au goût et la farine de riz. Remuez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis placez la pâte sur une surface lisse et graissée. Pétrir la pâte avec les mains pendant 5 minutes, puis en retirer un morceau, le plier à la main et placer le remplissage désiré. Fermer la pâte, la passer dans un petit œuf battu, puis la semoule de maïs ou la farine de manioc et les faire frire.
Recette de crêpes avec de la farine de riz
La farine de riz permet de préparer une crêpe sans gluten, pour cela il faut utiliser les ingrédients suivants:
- 1 tasse de lait
- 1 tasse de farine de riz;
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu;
- 1 cuillère à soupe de levure chimique;
- 1 oeuf;
- 1 cuillère à soupe de sucre.
Ajouter la farine, la levure, le sucre et le sel dans un bol. Dans un autre, mélanger le lait, le beurre et l'œuf à l'aide d'un fouet. Ajouter ce mélange aux ingrédients secs et bien mélanger. Ensuite, ajoutez une louche de pâtes dans une poêle et faites dorer des deux côtés.