Pour faire face aux grossesses non désirées, il est important de rechercher le soutien de partenaires, de la famille et d'amis pouvant aider la femme à voir le côté positif de la vie d'un enfant. Cependant, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de faire un suivi avec un psychologue pour apprendre à gérer notre stade de la vie.
Les grossesses non désirées surviennent généralement à l'adolescence en raison de l'inexpérience du couple ou en raison de cas d'infidélité au cours du mariage. De plus, la gestation peut aussi n'être désirée que par un seul partenaire, ce qui rend difficile la relation de couple.
Il est également important de rappeler que la grossesse non désirée est différente de l’inattendue, car dans ce dernier cas, les parents n’ont pas planifié l’enfant, mais ont accepté leur arrivée de manière positive.
Choses à faire
Il est important de faire face au problème en gardant à l'esprit le but de le résoudre de la meilleure façon possible. La première étape devrait consister à avoir une conversation franche avec le partenaire pour évaluer la situation et rechercher des solutions à la nouvelle phase de la vie qui commence, mais si elle n’est pas disponible, il est préférable de parler à un ami de confiance.
Cela peut aider:
- Visionner des photos et des vidéos de bébés et d’enfants peut vous faire aimer l’idée d’avoir un enfant;
- Croire en votre capacité à prendre soin de l'enfant et à pouvoir compter sur l'aide de personnes âgées et responsables peut vous aider;
- Demander conseil à des personnes de bonne moralité peut vous aider à rester calme et à prendre la bonne décision.
- Prenez soin de votre santé en mangeant et en vous reposant pour assurer le bon développement du bébé. Voir 10 astuces pour bien dormir.
- Être inquiet n'apportera pas la solution, alors voyez comment surmonter l'anxiété avec ces remèdes à la maison.
Dans le cas des adolescents, il faut faire face à la peur et dire aux parents d'expliquer ce qui s'est passé et d'accepter la nouvelle responsabilité qui est apparue, car dans la plupart des cas, la famille devient le soutien principal de la femme enceinte.
Quand livrer pour adoption
Si, pendant la grossesse, une femme ne veut toujours pas de l'enfant, il est possible de le laisser pour adoption peu de temps après la naissance. Le processus devrait être effectué par le biais du Conseil des tutelles, qui évaluera les motivations de la mère et déterminera si elle ne fait pas que traverser un problème transitoire.
Pour cela, il est seulement nécessaire que l'enfant ait la Déclaration de naissance vivante et il est important de se rappeler que les parents ne peuvent pas se repentir ni s'immiscer dans l'avenir de l'enfant après l'avoir donnée pour adoption.
Cependant, il est important de rappeler que les mères atteintes de dépression postnatale avérée ne peuvent pas livrer leur enfant pour adoption et que le laisser tomber à la porte de personnes connues, dans l'église ou ailleurs, est considéré comme un crime. En savoir plus sur les symptômes de la dépression post-partum.
Quand arrêter sa grossesse
Il est fréquent que de nombreux couples pensent à pratiquer la navigation à bord lorsqu'ils font face à une grossesse non désirée, mais il est important de se rappeler que cette procédure est illégale au Brésil.
Ainsi, l'utilisation de drogues d'avortement ou de cliniques clandestines offre aux femmes un risque de complications potentiellement mortelles, telles que des saignements ou des infections utérines. Apprenez ce qui peut arriver après une fausse couche.