Le syndrome de Brugada est une maladie cardiaque rare et héréditaire caractérisée par des modifications de l'activité cardiaque pouvant entraîner des symptômes tels que vertiges, évanouissements et difficultés respiratoires, et pouvant entraîner la mort subite dans les cas les plus graves. Ce syndrome est plus fréquent chez l'homme et peut survenir à tout moment de la vie.
Le syndrome de Brugada n'a pas de traitement curatif, mais il peut être traité en fonction de sa gravité et implique généralement l'implantation d'un cardiodesfibrillateur, qui est responsable de la surveillance et de la correction des battements du cœur en cas de mort subite, par exemple. Le cardiologue identifie le syndrome de Brugada au moyen d'un électrocardiogramme, mais des tests génétiques peuvent également être réalisés pour vérifier si la personne est porteuse de la mutation responsable de la maladie.
Signes et symptômes
Le syndrome de Brugada ne présente généralement pas de symptômes. Cependant, il est fréquent que la personne atteinte de ce syndrome présente des épisodes de vertige, d’évanouissement ou de difficulté à respirer. En outre, ce syndrome est caractérisé par l'apparition d'une arythmie sévère, dans laquelle le cœur peut battre plus lentement, plus rapidement ou plus lentement, ce qui se produit généralement. Si cette situation n'est pas résolue, elle peut entraîner une mort subite, maladie caractérisée par une insuffisance de circulation de sang dans l'organisme, entraînant un évanouissement et un manque de pouls et de respiration. Voyez quelles sont les 4 principales causes de mort subite.
Comment identifier
Le syndrome de Brugada est plus fréquent chez les hommes adultes, mais il peut survenir à tout moment de la vie et peut être identifié par:
- Électrocardiogramme (ECG), dans lequel le médecin évaluera l'activité électrique du cœur au moyen de l'interprétation de graphiques générés par l'appareil, en pouvant vérifier le rythme et la quantité de battements du cœur. Le syndrome de Brugada a trois profils sur l’ECG, mais il existe un profil plus fréquent qui pourrait fermer le diagnostic de ce syndrome. Comprendre ce qui est et comment l'électrocardiogramme est fait.
- Stimulation par des médicaments, dans laquelle le patient utilise un médicament capable de modifier l'activité du cœur, qui peut être perçu par l'électrocardiogramme. Le médicament habituellement utilisé par le cardiologue est Ajmaline.
- Les tests génétiques ou le conseil, puisqu'il s'agit d'une maladie héréditaire, il est très probable que la mutation responsable du syndrome soit présente dans l'ADN et puisse être identifiée au moyen de tests moléculaires spécifiques. De plus, un conseil génétique peut être fait, permettant de vérifier les chances de développer la maladie. Voir à quoi sert le conseil génétique.
Le syndrome de Brugada n'a pas de traitement curatif, est une maladie génétique et héréditaire, mais il existe des moyens de le prévenir, par exemple en évitant la consommation d'alcool et de drogues pouvant entraîner une arythmie, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Lorsque le risque de mort subite est élevé, le médecin recommande généralement de placer un défibrillateur automatique implantable (DAI), un dispositif implanté sous la peau, chargé de surveiller le rythme cardiaque et de stimuler l'activité cardiaque lorsque celui-ci est altéré.
Dans les cas moins graves, où le risque de mort subite est faible, le médecin peut être amené à prendre un médicament, tel que la quinidine, qui bloque certains vaisseaux du cœur et diminue le nombre de contractions. Il est utile pour le traitement des arythmies, par exemple.