Les chaudes journées d'été augmentent le risque de décès par maladie cardiovasculaire, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans. Les températures estivales élevées augmentent l'épaisseur du sang, augmentent la pression artérielle et la fréquence cardiaque, augmentant ainsi le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
Le risque augmente lorsque les températures montent à 32 degrés Celsius, ce qui est courant en été. En plus d’être plus sévères pour ceux qui souffrent déjà de taux de cholestérol élevé et d’hypertension artérielle, le risque augmente également pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle une fois et plus. tout cela devrait se protéger de la chaleur et prêter encore plus d'attention à leur pression.
Signes d'avertissement
Par temps chaud, surveillez les signes suivants qui peuvent indiquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral:
- Douleur thoracique pouvant irradier le bras, le dos ou le menton
- Sensation étrange dans la gorge;
- Anxiété;
- Fréquence cardiaque accélérée;
- Vertiges ou maux de tête.
Lorsque vous observez ces symptômes, essayez d’asseoir la victime, de desserrer ses vêtements et d’appeler une ambulance.
Que faire pour baisser la pression
En plus des soins quotidiens tels que boire beaucoup d'eau, éviter les boissons alcoolisées et limiter la consommation de graisse, si la pression est supérieure à 140 x 90 mmHg, buvez un verre de jus d'orange ou une limonade avec du sucre et attendez un moment. peut mesurer à nouveau la pression.
Si la personne prend déjà des médicaments pour contrôler la pression, vous devez les prendre dès que possible. Le plus souvent, l'hypertendu qui prend le médicament indiqué par son cardiologue peut normaliser sa pression avant de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, mais il est bon de suivre les conseils du médecin chaque jour afin de ne pas courir le risque.
Comment se protéger de la chaleur
Pour réduire les risques pour la santé, vous pouvez prévenir les chaleurs excessives:
- Buvez beaucoup d’eau ou d’autres liquides non alcooliques;
- Porter des vêtements légers;
- Évitez les aliments lourds et gras donnant des salades et des viandes maigres
- Faites de l'exercice tôt le matin, à l'abri du soleil et
- Évitez les efforts physiques durant les heures les plus chaudes de la journée.
En outre, il est important de prendre soin de sa santé tout au long de l’année afin d’éviter une hypertension artérielle, le diabète et un mode de vie sédentaire susceptibles de déclencher de graves problèmes comme le cœur et d’autres maladies.
Contre le climat sec, vous pouvez donner la préférence aux ventilateurs et éviter la climatisation, qui laisse l’air encore plus sec et crée un bassin d’eau. Ainsi, l'eau s'évapore progressivement et laisse l'environnement un peu plus humide, ce qui améliore la respiration.