La chirurgie cardiaque infantile est recommandée lorsque votre enfant naît avec un problème cardiaque grave, tel qu'une sténose valvulaire, ou lorsque vous souffrez d'une maladie dégénérative pouvant causer une lésion progressive du cœur, et qu'il est nécessaire de modifier ou de réparer des parties du cœur.
Habituellement, la chirurgie cardiaque pédiatrique est une procédure très délicate et sa complexité varie en fonction de l'âge de l'enfant, de ses antécédents cliniques et de son état de santé général. Ainsi, il est toujours recommandé de parler à votre pédiatre ou à votre cardiologue des attentes et des risques de la chirurgie.
Après la chirurgie, l'enfant doit être admis à l'hôpital pour un rétablissement complet avant le retour à la maison, ce qui peut prendre 3 à 4 semaines, selon le type de chirurgie et le résultat de chaque cas.
Fan et tubes Drain et tuyaux Tube nasogastriqueQu'est-ce qui se passe après la chirurgie
Après une chirurgie cardiaque, l'enfant doit être hospitalisé dans une unité de soins intensifs (USI) pendant environ sept jours, de sorte qu'il soit constamment évalué afin d'éviter le développement de complications telles qu'une infection ou un rejet, par exemple.
Pendant les soins intensifs, l'enfant peut être connecté à plusieurs fils et tubes pour assurer son bien-être, tels que:
- Tube de ventilation: inséré dans la bouche ou le nez de l'enfant pour l'aider à respirer, il peut être maintenu pendant 2 à 3 jours.
- Drains thoraciques: Il s'agit de petits tubes placés sur le site de la chirurgie pour prélever l'excès de sang, de liquides et d'autres déchets de la chirurgie, accélérant ainsi la récupération. Ils sont conservés jusqu'à la disparition du drainage;
- Les cathéters dans les bras sont généralement attachés directement aux veines des bras ou des jambes pour permettre l'administration de sérum ou d'autres médicaments et peuvent être maintenus tout au long de l'hospitalisation;
- Cathéter à vessie: il est placé pour maintenir une évaluation fréquente des caractéristiques de l'urine, permettant de vérifier le fonctionnement des reins lors de l'internement dans l'unité de soins intensifs. Voir les soins que vous devez prendre: Comment prendre soin de la personne avec un cathéter à vessie.
- Sonde nasogastrique dans le nez: elle est utilisée pendant 2 ou 3 jours pour permettre la vidange de gaz et d'acide de l'estomac, évitant ainsi les douleurs gastriques.
Pendant cette période d'internement aux soins intensifs, les parents ne peuvent rester avec leur enfant toute la journée en raison de leur état de fragilité. Toutefois, ils peuvent être présents lors des activités quotidiennes que l'équipe soignante juge appropriées, telles que se laver ou s'habiller. par exemple.
Habituellement, après un séjour à l’USI à l’hôpital, l’enfant est transféré dans un hôpital pour patients hospitalisés pendant deux semaines supplémentaires, où il peut commencer des activités quotidiennes telles que manger, jouer ou peindre avec d’autres enfants. Au cours de cette phase, il est permis à un parent de rester avec son enfant en permanence, y compris toute la nuit à l'hôpital.
Quand vous rentrez chez vous
Le retour au foyer a lieu environ 3 semaines après la chirurgie. Toutefois, cette heure peut être modifiée en fonction des résultats des tests sanguins effectués quotidiennement par l'enfant ou de la biopsie cardiaque effectuée 2 semaines après la chirurgie.
Afin de maintenir une évaluation régulière de l'enfant après sa sortie de l'hôpital, le cardiologue peut prévoir plusieurs visites pour évaluer les signes vitaux 1 à 2 fois par semaine et pour réaliser un électrocardiogramme toutes les 2 ou 3 semaines, par exemple.
Lorsque vous reprenez des activités normales
Après le retour à la maison, il est important de garder la maison à la maison, en évitant d’aller à l’école pendant 3 semaines. En outre, il est également important de maintenir un régime alimentaire équilibré et de commencer une activité physique progressivement, conformément aux directives du médecin, pour maintenir le cœur en bonne santé et augmenter les chances de réussite au fil des ans. Apprenez à suivre un régime: Régime pour le cœur.
Comment éviter les complications après la chirurgie
Les risques de chirurgie cardiaque infantile varient en fonction du type de chirurgie et du problème à traiter. Cependant, les plus importants lors de la récupération incluent:
- Infection: le principal risque associé à tout type de chirurgie est l’affaiblissement du système immunitaire. Toutefois, pour éviter ce risque, il faut se laver les mains avant de côtoyer l’enfant, éviter tout contact avec de nombreux proches lors de l’hospitalisation et proposer un masque de protection pour l'enfant, par exemple;
- Rejet: il s'agit par exemple d'un problème fréquent chez les enfants qui doivent subir une transplantation cardiaque ou remplacer certaines parties du cœur par des prothèses artificielles. Pour réduire ce risque, il est recommandé de maintenir la consommation régulière du médicament au moment opportun.
- Maladie coronarienne: cette maladie peut se développer quelques mois après la chirurgie et peut être évitée grâce à des habitudes saines telles qu’un régime alimentaire équilibré et des exercices réguliers.
Ainsi, lors de la récupération de l'enfant, il est important d'être attentif aux signes et symptômes pouvant indiquer l'apparition de complications, telles que fièvre supérieure à 38 ° C, fatigue excessive, apathie, difficultés respiratoires, vomissements ou manque d'appétit, par exemple. Dans ces cas, il est recommandé de se rendre immédiatement à l'urgence pour commencer le traitement approprié.