L'hidradénite suppurée, également connue sous le nom d'acné inversé, est une maladie rare de la peau qui provoque l'apparition de masses douloureuses sous la peau, pouvant se rompre et causer des odeurs nauséabondes qui laissent une cicatrice disparue.
Bien que ce problème puisse survenir dans n’importe quelle région du corps, il est plus fréquent aux endroits où la peau frotte, comme les aisselles, l’aine, les fesses ou les seins, par exemple.
Bien que l’hidradénite n’ait pas de traitement curatif, elle peut être contrôlée à l’aide de médicaments et de pommades afin de prévenir l’apparition de nouvelles masses et la survenue de nouvelles complications.
Symptômes principaux
Les symptômes peuvent survenir à tout âge, mais ils sont plus fréquents après 20 ans et comprennent:
- Inflammation de la peau avec des masses de différentes tailles ou des points noirs;
- Rougeur sévère au site affecté;
- Douleur intense et constante;
- Transpiration excessive dans la région;
- Formation de canaux sous les noyaux.
Dans certains cas, les mottes peuvent se rompre et libérer du pus, entraînant l'apparition d'une odeur sur le site, en plus de causer davantage de douleur.
Les masses peuvent prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois avant de disparaître, étant plus volumineuses et plus douloureuses chez les personnes présentant un excès de poids, un stress constant ou en période de grands changements hormonaux, comme la puberté ou la grossesse.
Comment confirmer le diagnostic
Après l'apparition de ces symptômes, sans amélioration au bout de 2 semaines, il est recommandé de consulter un dermatologue pour confirmer le diagnostic en n'observant que le site atteint, en vue d'initier le traitement approprié et de soulager les symptômes.
Lorsque le diagnostic est fait rapidement, le diagnostic peut aider à réduire les risques d'aggravation de la maladie, ainsi que l'apparition de complications telles que des cicatrices profondes pouvant entraver le mouvement du membre affecté et provoquer des contractures fréquentes, par exemple.
Comment traiter
Le traitement de l’hidradénite suppurée, bien qu’il ne guérisse pas la maladie, aide à atténuer les symptômes et à prévenir leur apparition si souvent, tout en réduisant les risques de complications.
Parmi les moyens les plus couramment utilisés pour traiter l'idradénite, citons:
- Comprimés ou pommades antibiotiques, tels que la tétracycline, la clindomycine ou l’érythromycine: éliminent les bactéries de la peau en évitant une infection du site pouvant aggraver les complications;
- Onguents à la vitamine A, tels que l'hypoglosse ou l'hypoderme: aident la peau à guérir plus rapidement;
- Injections de corticostéroïdes, tels que la prednisolone ou la triamcinolone: réduisent l'inflammation de la grosseur, soulagent le gonflement, la douleur et les rougeurs;
- Les analgésiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène aident à soulager l'inconfort et la douleur.
En outre, le dermatologue peut également prescrire certains remèdes contribuant à diminuer l'action du système immunitaire, tels que l'infliximab ou l'adalimumab, car ils évitent l'effet d'une protéine qui semble aggraver les cas d'hidradénite.
Dans les cas plus graves, où les symptômes sont plus intenses et où il existe un gonflement exagéré, une infection ou la formation de canaux, le médecin peut également conseiller une intervention chirurgicale pour retirer les membres et la peau affectés. Dans ces cas, vous devez subir une greffe de peau, qui est généralement retirée des autres parties du corps.