Le diabétique ne doit pas boire d'alcool car celui-ci peut déséquilibrer une glycémie optimale, modifiant ainsi les effets de l'insuline et des antidiabétiques oraux, pouvant entraîner une hyper ou une hypoglycémie.
Lorsque le diabétique ingère des boissons alcoolisées excessives, telles que la bière, par exemple, le foie est surchargé et le mécanisme de la régulation glycémique est altéré. Cependant, tant que le diabétique suit un régime alimentaire adéquat et que son taux de sucre est contrôlé, il n'a pas besoin d'exclure complètement les boissons alcoolisées de son mode de vie.
Quantité maximale d'alcool dans le diabète
Selon l'American Diabetes Association, la quantité maximale d'alcool que le diabétique indemnisé peut boire par jour, sans risque, est de:
- 680 ml de bière avec 5% d'alcool (2 canettes de bière);
- 300 ml de vin avec 12% d'alcool (1 tasse et demie de vin);
- 90 ml de boissons distillées telles que le whisky ou la vodka avec de l'alcool à 40% (1 dose).
Ces quantités sont calculées pour les hommes diabétiques à glycémie contrôlée, et dans le cas des femmes, la moitié des quantités doit être prise en compte.
Que faire pour réduire l'effet de l'alcool sur le diabète
Pour diminuer l'effet de l'alcool sur le diabète et éviter l'hypoglycémie, il est déconseillé de boire à jeun, même avec un diabète contrôlé et dans les quantités recommandées. Il est donc important que, lorsque les diabétiques consomment des boissons alcoolisées, ils mangent également des aliments contenant des glucides, tels que du pain grillé avec du fromage et de la tomate, des lupins ou des cacahuètes, par exemple, afin de ralentir l'absorption de l'alcool.
Dans tous les cas, avant et après avoir bu, il est important de vérifier le niveau de glucose dans le sang et de corriger les valeurs, si nécessaire, selon l'endocrinologue.