L'Açaï est considéré comme un super aliment car il est l'une des sources d'antioxydants les plus riches. Il est largement utilisé pour la fabrication de boissons, confitures, bonbons et glaces.
C'est le fruit de l'açaizeira, un palmier qui pousse dans la région amazonienne du Brésil. C'est un fruit semblable à une baie de couleur violet foncé ou noir, que l'on peut acheter sous forme de fruit, de pulpe ou de complément alimentaire dans certains supermarchés et magasins de produits naturels.
Voir les autres ainsi que les açaï qui sont des superaliments qui agitent le corps et le cerveau.
Le nom scientifique de l'açaí est Euterpe oleracea.
Avantages de l'Acai
L'Açaí possède des propriétés antioxydantes, purifiantes, stimulantes et anti-inflammatoires, possédant ainsi plusieurs avantages, tels que:
- Prévient le vieillissement: grâce à ses propriétés antioxydantes, l'açaí est capable d'éliminer les radicaux libres en évitant le vieillissement prématuré;
- Il renforce le système immunitaire: étant riche en vitamine C, en oméga-9 et en anti-cytokines, l'açaï peut améliorer le système immunitaire, renforcer les cellules et supprimer l'évolution du cancer et des maladies neurodégénératives telles que l'Alzheimer;
- Il améliore le système cardiovasculaire: l' açaï est capable de réduire et d'équilibrer le taux de cholestérol circulant, en prévenant par exemple l'athérosclérose, en plus de prévenir la formation de caillots et de favoriser la relaxation des vaisseaux, améliorant la circulation en général;
- Il améliore le fonctionnement de l'intestin: en tant que fruit riche en fibres, l'açaï est capable d'améliorer le fonctionnement de l'intestin, contribuant également au processus de détoxification de l'organisme;
- Fournit de l'énergie: l' açaí est un fruit très énergique, c'est-à-dire qu'il est capable de fournir l'énergie nécessaire au corps pour qu'il remplisse ses fonctions après un exercice physique intense, par exemple, en aidant ainsi à lutter contre la fatigue et l'épuisement musculaire;
- Combat l'anémie: l' açaï est riche en fer et peut être utilisé comme l'une des stratégies nutritionnelles de lutte contre l'anémie.
L’açaï peut également être utilisé pour favoriser la perte de poids, car il est capable de réduire les effets négatifs d’un régime alimentaire irrégulier ou très restreint; toutefois, la perte de poids ne se produit que lors de la consommation d’açaï associée à la pratique régulière alimentation équilibrée. Voyez quelle est la composition nutritionnelle de l'açaí.
Comment préparer l'açaï
L'Açaí est généralement utilisé sous forme de jus ou de fruit, mais peut également servir à confectionner des confitures, des gelées et des glaces. Voir 5 recettes saines avec açaí.
Pour lutter contre le manque d'énergie, par exemple, vous pouvez battre 100 g de pulpe d'açaï, 1 tasse d'eau et 50 ml de sirop de guarana. Ajoutez ensuite du granola, de l'avoine ou des amandes grillées et consommez peu de temps après.
La poudre d’acai peut être trouvée dans certains magasins de produits naturels, et peut être utilisée pour compléter une vitamine de fruit, une bouillie ou pour ajouter une crème glacée ou un yogourt naturel au miel, par exemple.
Acai fait-il grossir?
Les effets secondaires liés à la consommation d'açaï ne sont pas décrits. Toutefois, comme il contient beaucoup de calories et de matières grasses, une consommation excessive d'açaï peut prendre du poids. Ainsi, l'açaí devrait être évité par les personnes en surpoids ou obèses, ce qui est la seule contre-indication à la consommation de fruits.